• BRAINSTORM

    BRAINSTORM réamisé par DOUGLAS TRUMBULL

                        avec : CHRISTOPHER WALKEN, NATHALIE WOOD, CLIF ROBERTSON, LOUISE FLETCHER, ALAN FUDGE

                                                                scénario : PHILLIP FRANK MESSINA et ROBERT STITZEL

                                                                                                    musique : JAMES HORNER

                                                                                                  effets spéciaux : DON BAKER

                              récompenses : 2 prix dont celui du SATURN AWARD de la meilleure actrice pour LOUISE FLETCHER

                                                                                                                     USA 1983

    l'histoire : Deux brillants scientifiques, Lillian Reynolds et « Mike » Brace, réussissent, après des années de recherche, à mettre au point une sorte de magnétoscope qui permet d'enregistrer toutes les émotions et les sensations (les 5 sens) ressenties par un être humain. De la même façon, la bande enregistrée permet à une tierce personne de revivre ces mêmes sensations et même au-delà de ce que les savants ont imaginé : les souvenirs enfouis au plus profond des neurones du cerveau humain. Comme toute invention, elle a un potentiel dangereux et c'est ce qui intéresse très vite l’armée au grand dam de la puriste et intègre savante qu’est Lilian. Mike, séparé de son épouse Karen qui travaille au service design du même centre de recherches, vit une relation amoureuse avec Lilian, tous deux portés par la ferveur de leur invention. Un soir où Lilian, chercheuse inlassable, travaille solitairement et tardivement dans son laboratoire, elle est soudainement victime d’une crise cardiaque. Submergée par la douleur, elle n’arrive pas à composer le numéro de téléphone de Mike, mais, en savante forcenée, a le réflexe de déclencher l’enregistrement de sa mort. Toutes les captations, et a priori, la dernière de Lilian, sont espionnées par les militaires avec la complicité du directeur du centre Alex Terson pour un hideux projet de lavage de cerveau appelé « Brainstorm ». Mike, qui veut visionner la bande-testament de Lilian, se heurte au refus d’Alex qui le congédie. Avec l’aide de Karen, il monte un stratagème pour visionner à distance le précieux enregistrement en détraquant les systèmes de sécurité du centre de recherches…

    BRAINSTORM

    l'expérience a fond pour mike (CHRISTOPHER WALKEN)

    BRAINSTORM

    karen brace (NATHALIE WOOD) toujours proche de son ex mike

    BRAINSTORM

     

    le directeur du centre, alex terson (CLIFF ROBERTSON) prêt a utiliser cette invention a d'autre fin malveillante

    BRAINSTORM

    lillian reynolds vit une relation amoureuse avec mike

    BRAINSTORM

    grosse fumeuse, le doc reynolds (LOUISE FLETCHER) victime d'une crise cardiaque

    BRAINSTORM

    le réalisateur DOUGLAS TRUMBULL avec NATHALIE WOOD

    BRAINSTORM

    certaines sensations révèles des surprises

    BRAINSTORM

    MA CRITIQUE : peut-être une oeuvre trop en avance sur son temps, sa sortie en 1983 a dérouté nombreux spectateurs, DOUGLAS TRUMBULL l'as des effets visuels (2001 ODYSSEE DE L'ESPACE, RENCONTRE DU 3ème TYPE, BLADE RUNNER) moins a son aise pour la réalisation avait pourtant entretenu les espoirs après SILENT RUNNING (1972) mais BRAINSTORM ne captive pas un seul instant, un rythme trop haché ou l'action est certes présente mais l'on rentre trop (pour une fois) dans le vif du sujet.....BRAINSTORM restera tout de même inoubliable par la dernière apparition de NATHALIE WOOD qui est bien entouré CHRISTOPHER WALKEN toujours imperial, CLIFF ROBERTSON et la méchante infirmière de VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU j'ai nommé LOUISE FLETCHER, heureusemnt donc qu'il y avait un casting alléchant pour un film au sujet inovant mais sans âme qui est tout de même mieux que son remake inavoué STRANGE DAYS.

    A NOTER : NATHALIE WOOD décédée avant la fin du tournage D.TRUMBULL du faire avec les scènes restantes de l'actrice pour terminer le film.................les "machines a bandes" furent prétées pour LE GUERRIER DE L'ESPACE (1983)..............les exterieurs furent tournés en CAROLINE DU NORD.

    MA NOTE : 4/10

    BRAINSTORM

    « THE HOLLOWSHINING »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :