• CLASS 84

    CLASS 1984 (class of 84) réalisé par MARK L.LESTER

    avec : PERRY KING, TIMOTHY VAN PATTEN, RODDY McDOWALL, MERRIE LYNN ROSS, STEFAN ARNGRIM, MICHAEL J.FOX

                                                                                   scénario : MARK LESTER et TOM HOLLAND

                                                                                musique : LALO SCHIFRIN et ALICE COOPER

                                                                                                                  CANADA 1982

    l'histoire : Dans un futur proche, un jeune professeur de musique se heurte à un gang d'adolescents extrémistes, échappant à tout contrôle.

    Andy Norris, jeune professeur de musique, est nommé en remplaçant au lycée Lincoln. Très vite, il se heurte à Peter Stegman, un adolescent meneur et sa bande. Il tente tout d'abord d'apprivoiser la violence des adolescents. Le suicide d'un étudiant, sous l'emprise de la drogue, le choque particulièrement. Il sait que la drogue a été vendue par Peter Stegman, mais l'unique adolescent témoin, Arthur, refuse de parler. Très vite, Andy Norris subit les pressions et menaces des adolescents turbulents, particulièrement après avoir refusé Stegman dans son orchestre, malgré ses qualités musicales. Destructions de voitures, menaces, etc., la relation entre le professeur et son élève atteindra vite le point de non retour !

    CLASS 84

    entre la bande a stegman et norris c'est la guerre

    CLASS 84

    terry corrigan (RODDY McDOWALL) fait les cours a sa manières et ...il obtient des résultats

    CLASS 84

    une des scènes culte ou norris tronçonne le bras d'un des punks

    CLASS 84

    stegman (TIMOTHY VAN PATTEN) ne recule devant rien

    CLASS 84

    rackett, vente de drogue, le quotidient de la bande a stegman

    CLASS 84

    scène de viol particulièrement gratiné

    CLASS 84

    andrew norris (PERRY KING) a bout de nerf

    CLASS 84

    arthur (MICHAEL J.FOX)  et deneen (ERIN FLANNERY) auront bien des problèmes

    CLASS 84

    stegman prend en otage diane (MERRIE LYNN ROSS) la femme de norris

    CLASS 84

    MA CRITIQUE : voila un film atypique et inclassable qui mèle tout les genres, drame, survival, horreur, revenge movie et....anticipation, car oui le futur décrit dans le film est bien réel aujourd'hui (école + violence ne font qu'un assez souvent) ...septembre 1982 fut un coup de tonnerre, interdit dans plusieurs pays, le film sort en france mais se paye une interdiction aux moins de 18 ans, justifié car le film est d'une rare violence et surtout très réaliste...MARK LESTER est aux commandes de ce petit bijou qu'il réalise avec une certaine efficacité et lui ouvrira les portes pour d'autres grands films (FIRESTARTER, COMMANDO) , du côté du casting c'est impéccable PERRY KING en professeur novice est parfait lui qui a débutté sur ABATTOIR 5 sera plus efficace au format TV (RIPTIDE et une multitude d'épisodes TV) son ennemi du jour ce nomme l'excellent TIMOTHY VAN PATTEN véritable tête a claque et si le méchant est détestable, alors son personnage est réussit, RODDY Mc DOWALL (ex cornelius de LA PLANETE DES SINGES) toujours interressant, MICHAEL J.FOX tout jeune et dont cela sera son deuxième film connaitra lma gloire 3 ans plus tard avec RETOUR VERS LE FUTUR.....CLASS OF 84 est un film magnifique qui n'a pas pris une ride et reste culte dans la ligné d'ORANGE MECANIQUE, ne surtout pas oublier la chanson du film interprété par ALICE COOPER !!!!

    A NOTER : M.LESTER a déclaré que le film s'inspire de plusieurs évènements survenu dans le milieu scolaire notamment un instituteur qui a fait un cours avec un pistolet, scène reprise dans le film.................le concerto que joue stegman dans la salle de cour est écrit par TIMOTHY VAN PATTEN lui-même...................quelques coupes ont évité le classement X, notamment la scène de viol et de la scie circulaire.....................DENNIS WEAVER (DUEL, GUNSMOKE) a refusé le role de corrigan le jugeant trop violent.................deux suites seront tournées, CLASS OF 1999 de MARK LESTER lui-même et CLASS OF 2001.

    MA NOTE : 10/10

    CLASS 84

    « JAMAIS PLUS JAMAISXTRO »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :