• E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE (E.T. the extra terrestrial) réalisé par STEVEN SPIELBERG

                     avec : HENRY THOMAS, DEE WALLACE STONE, PETER COYOTE, ROBERT McNAUGHTON, DREW BARRYMORE

                                                                                                 scénario : MELISSA MATHISON

                                                                                                     musique : JOHN WILLIAMS

                                                                                          effets spéciaux : CARLO RAMBALDI 

                                                                                              effets visuels : DENNIS MUREN

    récompenses : 50 prix et 4 OSCARS dont celui de la meilleure musique pour : JOHN WILLIAMS, du meilleur son, des meilleurs effets                                                 spéciaux pour CARLO RAMBALDI et DENNIS MUREN et du meilleur mixage en 1983

                                                                                                                            USA 1982

    l'histoire : Un appareil extraterrestre atterrit en pleine nuit dans les environs de los angeles. Ses occupants, botanistes, envoyés sur terre en mission d'exploration, recueillent quelques plantes. L'un d'eux s'éloigne du groupe et explore la forêt avant de s'arrêter, fasciné par les lumières de la ville au loin. C'est sa première découverte de la civilisation humaine.

    Mais un groupe d'hommes en voitures débarque et traque la créature qui tente alors de rejoindre ses semblables. Ces derniers, voulant éviter le contact avec les êtres humains, font décoller le vaisseau et quittent la terre en toute hâte. L'extraterrestre désormais seul et apeuré arrive à se frayer un chemin vers un quartier résidentiel où vit une famille en crise : Mary, mère divorcée et ses trois enfants Elliott, Michael et Gertie.

    Elliott, 10 ans, ne tarde pas à découvrir la créature qui s'est réfugiée dans son jardin et, après des moments de frayeurs, l'invite dans sa chambre. Liés par un lien psychique, les deux êtres ne tardent pas à devenir très proches. Elliott baptise son nouvel ami E.T. (Extra-Terrestre). Bientôt aidé par sa petite sœur et son frère aîné, Elliott va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

    E.T. n'aspire qu'à une chose : retrouver les siens par tous les moyens. Il se met alors à construire un appareil de communication, en combinant plusieurs outils et jeux électroniques, et tente d'appeler l'espace. Mais sa santé décline et il entraîne également le jeune humain avec lui vers la mort. Au même moment, l'armée découvre son existence et investit les lieux pour construire un laboratoire de recherches...

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    gertie fait découvrir E.T a sa mère mary (DEE WALLACE STONE)

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    STEVEN SPIELBERG sur le tournage avec HENRY THOMAS

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    gertie complètement folle d'E.T.

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    E.T maison !!!

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    elliot (HENRY THOMAS), gertie (DREW BARRYMORE) et michael (ROBERT MCNAUGHTON) en admiration devant E.T

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    elliot et E.T se meurent 

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    c'est l'heure du départ......E.T rentre chez lui !!

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    MA CRITIQUE : film de toute une génération, je l'ai vu un million de fois dans les années 80, la version restaurée que je viens de visionner me rappelle de grand souvenir et la magie opère de nouveau, c'est dans ses moments la que l'on se rencontre que STEVEN SPIELBERG est un monstre de réalisateur comme rares sont ceux qui procurent autant d'émotion..........E.T est son plus grand succes mondial plus de 792 millions de dollars de recette pour un budget qui rappelons le avoisine seulement les 10 millions de dollars, carton plein donc et amplement mérité. si SPIELBERG est le réalisateur que j'admire le plus et avec ce film il m'a carrément impressionné, une mâitrise technique sans faille, ou invention, comedie et émotion forme un atout imparable, la musique de JOHN WILLIAMS est bien sur devenue un classique du cinéma mondial et sans cette musique le film aurait sans doute perdu de son impact.......pour le casting, des trois enfants, seule DREW BARRYMORE a fait carrière et a son age elle apporte une bonne dose d'humour, curieusement HENRY THOMAS (très bon dans le film) qui joue le role d'élliot est quasiment tombé dans l'oublie si ce n'est que quelques films sans envergures mis a part VALMONT, LEGENDES D'AUTOMNE ou GANG OF NEW YORK, DEE WALLACE STONE est quand a elle une icone du film fantastique : LA COLLINE A DES YEUX, HURLEMENTS, CUJO, CRITTERS pour ne citer que quelques uns, ne pas oublier bien sur le créateur d'E.T. l'italien CARLO RAMBALDI  le "GEPETTO D'E.T" comme le surnomme SPIELBERG , sa créature est sa meilleure contribution pour le cinéma.............depuis 1982, la magie ne s'émousse pas.....E.T téléphone maison !!!!

    A NOTER : dans les scènes de la cuisine un garçon de 10ans qui est né sans jambes joue le role d'E.T..................a part DEE WALLACE STONE il faut attendre la dernière moitié du film pour voir des visages adultes.............STEVEN SPIELBERG avait un tout autre concept du film ou une famille est terrorisée dans leur maison par un extra terrestre, idée qu'il repris pour POLTERGEIST (1982)...............la scène ou elliot s'envole avec E.T dans le panier sur le vélo face a la lune est devenue le symbole de AMBLIN..............pour les auditions, HENRY THOMAS a pensé a son chien quand il est mort pour exprimer sa tristesse, SPIELBERG s'est mis aussi a pleurer...............HARRISON FORD devait faire un caméo en tant que directeur d'école d'elliot mais la scène fut coupée ..............le script fut écrit sur le tournage des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE (1981).............COREY FELDMAN (VENDREDI 13 LE CHAPITRE FINAL et LES GOONIES) devait prendre le role d'elliot...............JULIETTE LEWIS a auditionnée pour le role de gertie.............  MICHAEL JACKSON possédait une marionnette d'E.T...............le tire du film été "A BOY'S LIFE".............SARAH MICHELLE GELLAR (THE GRUDGE, SEXE INTENTIONS) avait auditionné pour le role de gertie.

    MA NOTE : 10/10  

    E.T. L'EXTRA-TERRESTRE

    « IT FOLLOWSTHE LAZARUS EFFECT »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :