• LE CORNIAUD

    LE CORNIAUD réalisé par GERARD OURY

    avec : LOUIS DE FUNES, BOURVIL, VENANTINO VENENTINI, JAQUES FERRIERE, JEAN DROZE, ALIDA CHELLI, BEBA LONCAR, HENRI GENES, HENRI VILORJEU, GROSSO ET MODO

    scénario : GERARD OURY

    musique : GEORGES DELERUE

    récompenses : meilleur scénario au FESTIVAL DE MOSCOU en 1965

    FRANCE/ITALIE/ESPAGNE 1965

    l'histoire :  Modeste représentant de commerce, Antoine Maréchal s'apprête à partir en vacances en Italie lorsque, en plein Paris, sa 2CV est mise en pièces par la Bentley d'un homme d'affaires, Léopold Saroyan. Antoine, désespéré, dit adieu à ses congés. Mais dès le lendemain, il est convoqué par Saroyan. Celui-ci lui offre un billet d'avion pour Naples et le charge de récupérer une Cadillac pour le compte de riches clients américains. Ebloui, Antoine accepte, sans se douter un seul instant que la superbe voiture qu'il conduit dissimule une véritable fortune illégale. Un pactole que certains aimeraient beaucoup récupérer pour bénéficier d'une retraite dorée...

    LE CORNIAUD

    affiche espagnole ou le nom de DE FUNES  est mis en vedette 

    LE CORNIAUD

    la rencontre.......ben c'est sur elle va marcher moins bien maintenant !!!

    LE CORNIAUD

    marechal en danger avec le bellatre mickey dit le bègue (VENANTINO VENENTINI)

    LE CORNIAUD

    marechal fait un bout de route avec la sexy ursula (BEBA LONCAR)

    LE CORNIAUD

    des éclats de rires qui font du bien, toute l'harmonie du film !!

    LE CORNIAUD

    scène mythique ou le lutteur professionnel ROBERT DURANTON chambre saroyan !!!

    LE CORNIAUD

    marechal tombe sous le charme de gina (ALIDA CHELLI)

    LE CORNIAUD

    marechal un peu dubitatif a la proposition de saroyan (LOUIS DE FUNES) 

    LE CORNIAUD

    antoine marechal (BOURVIL) essaye de prendre des nouvelles de son bienfaiteur !!!

    LE CORNIAUD

    MA CRITIQUE :  première et grande rencontre entre les deux  grands comiques du cinéma français , BOURVIL est lui déja& une star confirmée, quand a LOUIS DE FUNES après LE GENDARME DE ST TROPEZ et FANTOMAS sa popularité est montante..........un scénario simple (inspiré de faits réels !!) qui nous mene de NAPLES jusqu'a BORDEAUX en passant par la PROVENCE, film qui sent bon la FRANCE pourtant ou tout les gags restent dans toutes les mémoires......pour GERARD OURY c'est son premier grand succes et il enchainera l'année suivante avec LA GRANDE VADROUILLE, projet qu'il affina avec les deux acteurs pendant le tournage, outre DE FUNES et BOURVIL, nous retrouvons l'italien VENANTINO VENENTINI   habitué au role de fripouille, GUY GROSSO et MICHEL MODO inséparable duo qui faisait parti de la fine équipe de LOUIS DE FUNES (la serie des GENDARMES) ......les deux jolies femmes, inconnues dans notre pays, la belle italienne ALIDA CHELLI fille de CARLO RUSTICHELLI , elle a très peu tournée on peu citer la série TV DOCTEUR CARAIBES elle est décédée en 2012, l'autre c'est la pulpeuse serbe BEBA LONCAR qui a surtout tournée en ITALIE (LES SEDUCTEURS, mais aussi LES DRAKKARS au coté de RICHARD WIDMARK et SIDNEY POITIERS.............incontournable film comique français qui fait désormais partie du patrimoine !!!

    A NOTER : DE FUNES trouvant qu'il n'est pas assez présent a l'écran fit une grève de 24 heures !!!..............BOURVIL demandera ce que DE FUNES soit nommé en au de l'affiche a ses cotés..............la 2CV etait aquipée de 250 boutons electriques afin qu'elle se disloque dans le choc ................le cachet de BOURVIL etait trois fois supérieur a celui de DE FUNES.............N°1 au box office en 1965 avec plus de 11 millions d'entrée en FRANCE, 1,5 en ESPAGNE et 31 millions en URSS !!!!!.........au FESTIVAL DE CANNES en 1965, GERARD OURY se voit proposer un remake par les américains avec dans les roles principaux, DEAN MARTIN et JACK LEMMON malgré l'offre importante le film ne se fera jamais.

    MA NOTE : 10/10       

    LE CORNIAUD

    « OUT OF THE DARKTERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER (director's cut) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Pascal
    Samedi 4 Novembre 2017 à 16:05

    Bonjour et bravo pour votre blog.  Juste pour vous dire que la voiture conduite par Monsieur SAROYAN dans le Corniaud n'est pas une Bentley mais une Rolls-Royce Silver Cloud.

    Bien cordialement,

    Pascal LIGER

    2
    Samedi 4 Novembre 2017 à 17:53

    merci pour les compliments pascal et pour le renseignement que je m'empresse de corriger !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :