• LES LYONNAIS

    LES LYONNAIS réalisé par OLIVIER MARCHAL

    avec : GERARD LANVIN, TCHEKY KARYO, DANIEL DUVAL, DIMITRI STOROGE, PATRICK CATALIFO

    scénario : OLIVIER MARCHAL et EDGAR MARIE

    d'après l'oeuvre EDMOND VIDAL

    musique : ERWANN KERMORVANT

    FRANCE 2011

    l'histoire :  De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire. 

    Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...

    LES LYONNAIS

    edmond vidal s'interroge sur les problèmes de serge suttei

    LES LYONNAIS

    le clan vidal !!!

    LES LYONNAIS

    pour edmond vidal et serge suttei (TCHEKY KARYO) la vengeance est de mise !!

    LES LYONNAIS

    le commissaire max brauner (PATRICK CATALIFO) veut coincer tout ce beau monde !!

    LES LYONNAIS

    edmond vidal (GERARD LANVIN) toujours fidèle a sa compagne janou (VALERIA CAVALLI)

    LES LYONNAIS

    affiche americaine !!!!

    LES LYONNAIS

    le jeune edmond vidal (DIMITRI STOROGE au centre) an compagnie du "grec" ( FLORENT BIGOT DE NESLES) et serge suttei (OLIVIER CHANTREAU)

    LES LYONNAIS

    passage a tabac des amis d'edmond vidal

    LES LYONNAIS

    MA CRITIQUE : OLIVIER MARCHAL est un spécialiste du genre apres 36 QUAI DES ORFEVRES et MR 73, il récidive dans le genre cette fois-ci l'histoire du gang des "lyonnais" qui sévissaient dans les années 70/75 est mis en image avec une libre inspiration.......hormis un bon scénario et une excellente réalisation, c'est l'interprétation qui prime avec un GERARD LANVIN au mieux de sa forme le toujours intriguant TCHEKY KARYO et les seconds roles qui sont la force du cinéma français, mais comme le film se divise en deux époques differentes il faut ajouter a ceux-la DIMITRI STOROGE qui incarne un vidal jeune........bref un polar a l'ancienne très réussit ou la fraternité est mis en relief avec le rythme qu'il lui faut .....une réussite !!!

    A NOTER : c'est la rencontre avec OLIVIER MARCHAL et le voyou en retraîte EDMOND VIDAL qui a permis l'élaboration du scénario...............le tournage s'est éffectué principalement dans la région lyonnaise...............OLIVIER MARCHAL avait pensé donner le role de serge suttei a BERNARD GIRAUDEAU pour reformer le tandem LES SPECIALISTES.................il dédiera le film a sa mémoire.................le films a été neuf fois nominés dans differents festivals dont les CESARS..............250 figurants gitans pour la scène de l'arrestation du camp..........pour incarner le gitan edmond vidal , OLIVIER MARCHAL avait choisit ALAIN DELON mais celui-ci se désista.

    MA NOTE : 8/10  

    LES LYONNAIS

    ps : a noter la faute d'orthographe sur la seconde affiche !!!!

    « DEAD ZONETHE FOREST »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :