• PHANTOM OF THE PARADISE

    PHANTOM OF THE PARADISE réalisé par BRIAN DE PALMA

                                                     avec : PAUL WILLIAMS, WILLIAM FINLEY, JESSICA HARPER, GERRIT GRAHAM

                                                                                                   scénario : BRIAN DE PALMA

                                                                                                      musique : PAUL WILLIAMS

                                                                                            effets speciaux : JOHN CHAMBERS

                            récompenses : grand prix au FESTIVAL FANTASTIQUE D'AVORIAZ en 1975, meilleure sortie DVD en 2007

                                                                                                                         USA 1974

    l'histoire : Winslow Leach, compositeur de talent, se fait aborder par la célèbre maison de production Death Records, afin que sa musique soit celle de l'ouverture du Paradise, la salle de concert colossale que Swan, le mystérieux directeur de Death Records, vient de faire construire. Winslow pense être le seul à pouvoir chanter la cantate de 300 pages qu'il a écrite. Mais Swan est convaincu du manque de charisme de celui-ci et décide de voler les partitions qui l'intéressent et d'organiser un énorme casting pour trouver des chanteuses pour les chœurs. Winslow décide de profiter de ce casting pour se confronter à Swan. Il y rencontrera une jeune candidate nommée Phœnix dont la voix le fera immédiatement tomber sous son charme mais n'arrivera pas à revendiquer la paternité de sa musique. Il se fait emprisonner suite à un complot du diabolique producteur et, rongé par la rancœur, décide de s'évader et d'organiser un attentat contre Death Records. Malheureusement, celui-ci tourne mal et Winslow Leach se trouve défiguré. Cachant son visage affreux sous un masque, il retourne au Paradise afin d'y fomenter sa vengeance.

    PHANTOM OF THE PARADISE

    winslow défiguré a vie !!

    PHANTOM OF THE PARADISE

    winslow / le fantome a choisit son look

    PHANTOM OF THE PARADISE

    winslow (WILLIAM FINLEY) tombe sous le charme de phoenix !!!

    PHANTOM OF THE PARADISE

    swan (PAUL WILLIAMS) maitre des lieux a choisit les chansons de winslow pour l'ouverture du paradise

    PHANTOM OF THE PARADISE

    phoenix (JESSICA HARPER) déconcerte swan !!

    PHANTOM OF THE PARADISE

    beef (GERRIT GRAHAM) est choisi par swan pour remplacer phoenix

    PHANTOM OF THE PARADISE

    passez le pacte avec winslow, swan ordonne a ce dernier d'écrire la cantate 

    PHANTOM OF THE PARADISE

    tel un super heros surgissant dans la nuit le PHANTOM DU PARADISE !!!

    PHANTOM OF THE PARADISE

    MA CRITIQUE : certains pensent que PHANTOM OF THE PARADISE est une énigme dans la filmographie de BRIAN DE PALMA mais cette oeuvre aborde un thème récurrent a DE PALMA celui du double (le brave et naif winslow transformé en monstre vengeur)..........les qualités du film sont indéniables, il semble avoir été tourné sous amphétamines tellement certaines scènes sont speed, d'autres plus posées avec l'utilisation du SPLIT SCREEN (deux images séparées a l'écran), juste avant B.DE PALMA avait utilisé ce procédé pour SISTERS, n'oublions pas que le réalisateur est fan d'ALFRED HITCHOCK et encore un hommage avec la scène sous la douche,B.DE PALMA excelle dans l'écriture et la mise scène et de ce coté la il n'y a rien a dire............l'interprétation maintenant, sans etre d'un haut niveau WILLIAM FINLEY est tout de meme interressant  et la découverte de JESSICA HARPER pour son deuxième film qui sera célèbre plus tard avec SUSPIRIA de DARIO ARGENTO, PAUL WILLIAMS lui avec son physique ingrat a un air mystérieux et dérangeant......la musique par contre est assourdissante et les mélodies chantés par winslow et phoenix sont d'une mièvrerie sans fond !!!!.............film qui a pris de l'age et ne pourra pas se défaire de son ambiance seventin mais pourtant toujours aussi culte !!!!!!

    A NOTER : JON VOIGHT été considéré a un moment pour le role de swan...............le film a fait un flop lors de sa sortie sauf en amerique du nord a WIINNIPEG................la secrétaire des bureaux DEATH RECORDS a les fichiers de DAVID GEFFEN, ALICE COOPER, BETTE MILDER, PERTER FONDA, KRIS KRISTOFFERSON ..................JESSICA HARPER fut en concurrence avec LINDA RONSTADT pour le role de phoenix................SISSY SPACEK avait travaillée en tant qu'habilleuse sur ce film et c'est présentée pour le role de phoenix...............BRIAN DE PALMA voulait diriger le film a la fin des années 60.................la voie off du début est celle de ROD SERLING ................GEORGE LUCAS ami de DE PALMA visita le tournage et fut inspiré par le masque lumineux du fantome parlant et respirant grace a un appareil qui l'inspirera pour le personnage de DARK VADOR.

    MA NOTE : 8/10

    PHANTOM OF THE PARADISE

    « POLICE FEDERALE LOS ANGELESGIRL HOUSE »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :