• CIMARRON

    créée par CHRISTOPHER KNOPF

    1 saison de 23 épisodes de 72 minutes de chaque

    réalisateur le plus utilisé : HERSCHEL DAUGHERTY

    avec : STUART WITHMAN, JILL TOWNSEND, PERCY HERBERT, RANDY BOONE

    scénariste le plus utilisé : HAL SITOWITZ

    musique : MAURICE JARRE

    USA 1967-1968

    synopsis : a la fin du XIX siècle le marshal jim crown fait régner l'ordre a CIMARRON STRIP , une région désertique située a la frontière du KANSAS et l'OKLAHOMA occupé par des éleveurs de bétail et des fermiers .

    CIMARRON (série TV)

    CIMARRON (série TV)

    la belle dulcey entretien des relations troubles avec le marshal

    CIMARRON (série TV)

    dessin sur STUART WITHMAN

    CIMARRON (série TV)

    une tenue impeccable pour un marshal qui l'est tout autant 

    CIMARRON (série TV)

    les quatre stars de la série de gauche a droite - Mc gregor (PERCY HERBERT), le marshal jim crown (STUART WITHMAN), ducley coopersmith (JILL TOWNSEND), francis wilde (RANDY BOONE)

    MA CRITIQUE : voila une série western que j'ai bien apprécié, créée par CHRISTOPHER KNOPF qui fut un piètre scénariste, cette série a vue le jour en 1967 avec un générique et un thème musical terrible créée par MAURICE JARRE . on apprécie les décors naturels souvent en UTAH, ARIZONA, NOUVEAU-MEXIQUE et CALIFORNIE , cette série fut aussi programmer pour contré LE VIRGINIEN qui officia sur le réseau C.B.S . le héros de cette série c'est bien évidement STUART WITHMAN acteur charismatique qui portera les mêmes vêtement tout au long des 23 épisodes , série pas avare en action, la psychologie joue un grand rôle aussi, S.WITHMAN est accompagné de dulcey (JILL TOWNSEND) jeune et jolie fille qui entretien des relation ambigus avec le marshal jim crown mais pas insensible aux hommes de certains épisodes, Mc gregor (PERCY HERBERT) figure connue du cinéma , vu dans LE PONT DE LA RIVIERE KWAI (1957), LES CANONS DE NAVARONE (1961) et francis wilde (RANDY BOONE) aide très précieuse au MARSHAL CROWN.....j'ai revu avec grand plaisir cette série qui aurait mérité plusieurs saisons mais concurrence oblige c'est au bout d'une saison et 23 épisodes qu'elle s'éteignit !!!

    MA NOTE : 7/10

    CIMARRON (série TV)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'ILE SANGLANTE (the island)

    réalisé par MICHAEL RITCHIE

    avec : MICHAEL CAINE, DAVID WARNER, ANGELA PUNCH McGREGOR, FRANK MIDDELMASS, DON HENDERSON

    scénario : PETER BENCHLEY d'après son roman

    musique : ENNIO MORRICONE

    USA 1980

    l'histoire : un journaliste emmène son fils avec lui pour enquêter sur les activités des pirates au large des côtes de la FLORIDE. mais il se retrouve bloqué sur une île mystérieuse ou il n'est peut être pas seul.

    L'ILE SANGLANTE

    L'ILE SANGLANTE

    prisonniers !!!

    L'ILE SANGLANTE

    nau apprend a tuer !!

    L'ILE SANGLANTE

    blair essaye de récupérer son fils androctriné 

    L'ILE SANGLANTE

    quelques effets gores digne des "slsher" des d 'années 80

    L'ILE SANGLANTE

    blair et son geôlier (DAVID WARNER)

    L'ILE SANGLANTE

    blair meynard (MICHAEL CAINE) et son fils justin (JEFFREY FRANK) pense être arrivé sur un monde de fou

    MA CRITIQUE : PETER EBNCHLEY a été adapté cinq fois au cinéma et sur le petit écran, le plus retentissant est LES DENTS DE LA MER réalisé par STEVEN SPIELBERG qui amena un succès planétaire, LES GRANDS FONDS de PETER YATES n'était pas si mal fichu quand a L'ILE SANGLANTE, le réalisateur MICHAEL RITCHIE lui n'est assurément pas SPIELBERG, spécialiste de comédie lourdingue style 13MORTS ET DEMI (1981), avec THE ISLAND c'est un film brouillon, avec une histoire peu probable et des acteurs pas a leur place, rien ne fonctionne a part le premier quart d'heure mais ensuite c'est un foutoir complet . le casting comprend de bons acteurs mais pas a leur niveaux, MICHAEL CAINE , la même année excellent dans PULSIONS et bon dans THE HAND (1981) se trouve ici bien mauvais tout comme son alter égo DAVID WARNER qui lui aussi avec C'ÉTAIT DEMAIN (1979à avait réalisé une bonne prestation en tueur sadique......effets spéciaux gores dans la moyenne des "slasher" de l'époque, l'histoire est très embrouillée avec un final en queue de poisson !

    A NOTER : dans ce film les pirates sont des descendent des boucaniers français d'HISPANIOLA.............................M.CAINE a complètement renié ce film...........................S.SPIELBERG a refusé le film pour faire 1941 (1979).............................seule apparition au cinéma de JEFFREY FRANK............................ANTHONY HOPKINS fut considéré pour le rôle principal...........................le film fut nominé au RAZZIE AWARD pour le plus mauvais acteur (M.CAINE) et le pire réalisateur (M.RITCHIE)............................tourne a ANTIGUA et aux BARBADES...............................un budget de 22 millions de $ pour une recette de 15 716 828 $ .

    MA NOTE : 4/10

    L'ILE SANGLANTE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS (the big sky)

    réalisé par HOWARD HAWKS

    avec : KIRK DOUGLAS, DEWEY MARTIN, ELIZABETH THREATT, ARTHUR HUNNICUTT, BUDDY BAER, HANK WORDEN, JIM DAVIS

    scénario de : DUDELY NICHOLS

    D'après le roman de ALFRED BERTRAM GUTHRIE "THE BIG SKY" '1947)

    musique : DIMITRI TIOMKIN

    USA 1952

    l'histoire : la réussite du voyage est lié a la survie de la jeune fille indienne ainsi que sur leur capacité a mener a bien des échanges commerciaux avec la tribu PIEDS-NOIRS.

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    scène cocasse chez la tribu PIEDS-NOIRS 

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    caudill et deakins, ami mais rival 

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    boone caudill (DEWEY MARTIN) aura la chance d'être l'élu de la convoité gazelle 

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    jim deakins (KIRK DOUGLAS) amoureux de gazelle

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    a la rencontre de gazelle (ELIZABETH THREATT) dans sa tribu "LES PIEDS-NOIRS"

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

                                                                                                       en route pour le MISSOURI

    MA CRITIQUE : HOWARD HAWKS est avec JOHN FORD mon réalisateur de western préféré, dans chaque film il y a beaucoup de sentiments qui se mélange du rire a la haine, de la violence a la paix, THE BIG SKY est un beau film qui aurait pu se passer dans une autre époque mais ici l'amitié et la rivalité sont au programme, celle de KIRK DOUGLAS et DEWEY MARTIN et pour une fois DOUGLAS perd un amour qu'il rechercha mais garde cette amitié . pétrie de sentiments THE BIG SKY aurait mérité un technicolor malheureusement nous ne verrons les décors naturels en noir & blanc. KIRK DOUGLAS entame son premier western en 1951 avec UNE CORDE POUR TE PENDRE de RAOUL WALSH un an plus tard H.HAWKS l'embauche pour ce film, très bon pas encore affirmé , c'est dans L'HOMME QUI N'A PAS D'ÉTOILE (1955) qu'il est impressionnant, son rival DEWEY MARTIN promit a un bel avenir , fera le contraire , il fera des films de série B souvent de piètres qualités....la captive ou l'attrait du film est ELIZABETH THREATT mannequin de son métier , elle a un rôle délicat celui de la convoitise mais sans en faire trop.....excellent film !

    A NOTER : MONTGOMERY GLIFF s'est vu proposé le rôle de boone caudill qu'il a refusé...............................le seul film d'ELIZABETH THREATT qui faisait mannequin de métier.................................K.DOUGLAS et E.THREATT aurait eu une relation amoureuse durant le tournage.................................MARLON BRANDO fut pressentis pour l'un des deux personnages principaux mais le salaire demandé été trop élevé..................................seul film de H.HAWKS avec K.DOUGLAS...............................d'autres acteurs furent envisagés pour le rôle de boone caudill : CHARLTON HESTON, ROBERT MITCHUM, SYDNEY CHAPLIN.....................................tourné dans le WYOMING (USA).........................le budget était de 2 millions de $.

                                                                                                                   MA NOTE : 7/10

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • BRAVADOS

    réalisé par HENRY KING

    avec : GREGORY PECK, JOAN COLLINS, STEPHEN BOYD, ALBERT SALMI, HENRY SILVA, LEE VAN CLEEF

    scénario : PHILIP YORDAN

    D'après le roman de FRANK O'ROURKE "THE BRAVADOS"

    musique : LIONEL NEWMAN

    récompense : NBR AWARD du meilleur second rôle pour ALBERT SALMI

    USA 1958

    l'histoire : un homme poursuit quatre hors-la-loi qui ont tué sa femme et les retrouve dans la prison d'une petite ville , mais ils s'évadent au MEXIQUE.

    BRAVADOS

    BRAVADOS

    les quatre malfrats :  de gauche a droite , bill zachary, carlos lujan (HENRY SILVA), alfonso parral (LEE VAN CLEEF), ed taylor (ALBERT SALMI)

    BRAVADOS

    les soupçons se portent sur bill zachary (STEPHEN BOYD) qui tente de violer une jeune femme 

    BRAVADOS

    jim. douglass feint l'indifférence face a josefa qui ne va pas durer longtemps

    BRAVADOS

    pour jim douglass le but est atteint 

    BRAVADOS

    superbe affiche 

    BRAVADOS

    la recherche s'annonce difficile 

    BRAVADOS

    jim douglass (GREGORY PECK) retrouve la sérénité et reforme une famille avec josefa velarde (JOAN COLLINS)

    MA CRITIQUE : THE BRAVADOS est un classique du western hollywoodien, il a un scénario linéaire ou un homme par a la recherche de quatre bandits dont l'un aurait violé et tué sa femme....linéaire jusqu'au twist final qui change tout !!!!. HENRY KING qui a commencé la réalisation en 1915 avec SHOULD A WIFE FORGIVE ? un drame ou il est lui-même acteur , mais c'est en 1939 qu'il réalise son premier grand western LE BRIGAND BIEN AIMÉ , a partir de 1949 il travaille avec GREGORY PECK : UN HOMME DE FER (1949), LA CIBLE HUMAINE (1950), DAVID ET BETHSABÉE (1951), LES NEIGES DU KILLIMANDJARO (1952).....peu de western mais ils sont tous réussit, j'ai une affection pour THE BRAVADOS ou on voit un GREGORY PECK taciturne, désabusé et avide de vengeance , il trouve tout de même le réconfort auprès de JOAN COLLINS magnifique actrice . un très bon film tourné en décor naturel, pas mal d'action , un très bon "happy end" et une bonne musique de LIONEL NEWMAN......revu dans un excellent BLU RAY , j'ai presque redécouvert le film, un mention pour les quatre bandits STEPHEN BOYD, HENRY SILVA , LEE VAN CLEEF trois excellents acteurs qui feront une très bonne carrière !

    A NOTER : durant le film G.PECK est devenu un vrai cow boy, il a acheté un ranch près de SANTA BARBARA avec 600 têtes de bétails..........................tourné a MORELIA, MICHOACAN (MEXIQUE)............................en 1962, le chanteur français JOHN WILLIAM interprète la chanson LES BRAVADOS en résumant le thème du film............................G.PECK a déclaré avoir tourné ce film en réaction au MACCARTHYSME.

    MA NOTE : 8/10

    BRAVADOS

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • WINCHESTER 73

    réalisé par ANTHONY MANN

    avec : JAMES STAWART, SHELLEY WINTERS, STEPHEN McNALLY, MILLARD MITCHELL, DAN DURYEA, WILL GEER, ROCK HUDSON, JOHN McINTIRE, TONY CURTIS

    scénario : BORDEN CHASE 

    D'après BIG GUN de STUART N.LAKE

    musique : JOSEPH GERSHENSON

    USA 1950

    l'histoire : le trajet d'un fusil prisé d'un propriétaire malheureux a un autre , la WINCHESTER 73, et la poursuite d'un cow-boy meurtrier en cavale

    WINCHESTER 73

    WINCHESTER 73

    il l'a possède désormais la fameuse "une sur mille" WINCHESTER 73

    WINCHESTER 73

    un concours que gagnera lin Mcadam

    WINCHESTER 73

    joe lamont (JOHN McINTIRE) en possession de la WINCHESTER 

    WINCHESTER 73

    peu glamour c'est pour moi le principal défaut du film

    WINCHESTER 73

    le jeune TONY CURTIS fait une apparition

    WINCHESTER 73

    lin Mcadam (JAMES STEWART) aux soins pour lola manners (SHELLEY WINTERS)

    MA CRITIQUE : FRITZ LANG avait déjà "touché" du western avec le très bon LE RETOUR DE FRANK JAMES (1940) et LES PIONNIERS DE LA WESTERN UNION en 1941, pressenti pour réaliser WINCHESTER 73, il se désiste , JAMES STEWART appelle alors ANTHONY MANN, il avait admiré son western LA PORTE DU DIABLE la même année.....l'histoire s'écrit et la collaboration avec J.STEWART va durer sur 5 films, WINCHESTER 73 le premier de la série ou J.STEWART est un peu moqué par les critiques et spectateurs le trouvant incapable de jouer dans un western, pourtant deux films cette année 1950 vont les faire changer d'avis , LA FLECHE BRISÉE et ce fameux WINCHESTER 73. ce n'est pas mon film préféré de ce superbe duo mais ce film reste un classique et parfaitement maitrisé par le réalisateur , J.STEWART est parfait , j'ai bien aimé STEPHEN McNALLY et JOHN McINTIRE , un peu moins SHELLEY WINTERS pas assez glamour a mon gout , deux apparitions de choix, d'abord ROCK HUDSON en indien et TONY CURTIS en soldat bleu.....assez original dans son contenu, WINCHESTER 73 tien en haleine jusqu'au final !

    A NOTER : J.STEWART a été fier de ce film qui lui a donné un regain de popularité après une série d'échec.................................la production n'avait pas les 200 000 $ pour payer J.STEWART, ce dernier ne réclama qu'une part des bénéfices qui furent d'un montant de 600 000 $................................J.STEWART c'est entrainé plusieurs jours pour manier la WINCHESTER pour plus d'authenticité...............................133 exemplaires de WINCHESTER furent fabriquées.............................DAN DURYEA est également apparut dans le remake de 1967...................................tourné a TUCSON en ARIZONA..............................2 250 000 $ de recette aux USA et 917 393 entrées en FRANCE.

    MA NOTE 7/10

    WINCHESTER 73

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire