• WALT DISNEY (producteur, réalisateur, scénariste, acteur) 1 èr partie

    WALT DISNEY 

    WALT DISNEY (producteur, réalisateur, scénariste, acteur) 1 èr partie

    WALTER ELIAS DISNEY est né en 1901 a chicago, il est embauché par son frère ROY dans une agence de publicité et rencontre UB IWERKS un jeune déssinateur qui deviendra son plus proche collaborateur, en 1920 les deux compères se font embaucher a la KANSAS CITY FILM productrice de dessins animés publicitaire , il fonde sa propre société LAUGH O GRAMS et réalisera des dessins animés inspirés de contes comme CENDRILLON ou LE CHAT BOTTE, 1923 c'est la faillite de l'entreprise et rejoint son frère a LOS ANGELES, grace au financement de son oncle, il lance OSWALD LE LAPIN qui remporte un vif succes, mais un conflit avec le réalisateur lui fit tout perdre. il repart de zéro et en 1928 avec IWERKS il réalise un personnage nommé MORTIMER qui sera célèbre sous le nom de MICKEY et c'est avec STEAMBOAT WILLIE que DISNEY réalisera un coup de maitre.

    1930 c'est la création de plusieurs personnages connus comme : DONALD, DAISY sa femme, les trois neveux RIRI, FIFI, LOULOU et plus tard ONCLE PICSOU.

    l'étape importante sera évidement en 1937 avec BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS un succes phénoménal QUI CONSACRE walt disney.........la suite sera faite de haut et de bas, ses grands films : PINOCCHIO, FANTASIA, DUMBO, BAMBI, CENDRILLON, VINGT MILLES LIEUES SOUS LES MER, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, PETER PAN et MARY POPPINS entre temps un premier parc d'attraction verra le jour en 1955 puis les succes des films, de la télévision, et des produits dérivés permettra a WALT DISNEY d'assouvir plusieurs projet et de batir un empire commercial.

    mais en 1966, lors d'une conférence de presse, l'homme parait faible, malade, une tumeur cancéreuse ronge son poumon gauche et le grand fumeur qu'il fut décèdera le 15 décembre 1966 soit deux semaines après son 65 ème anniversaires et quelques mois avant la sortie du LIVRE DE LA JUNGLE..........voila pour ce grand monsieur de l'animation et le bonne humeur tout court, on a dit beaucoup de choses sur lui mais WALT DISNEY est une icone dans le monde entier !!            

    WALT DISNEY (producteur, réalisateur, scénariste, acteur) 1 èr partie

    OSWALD LE LAPIN CHANCEUX sera la première grande création de WALT DISNEY.......il aura un succes d'estime mais la suite sera de bonne augure !!!!

    WALT DISNEY (producteur, réalisateur, scénariste, acteur) 1 èr partie

    la petite histoire voudrait que WALT DISNEY dessine dans le train de NEW YORK via LOS ANGELES , un personnage similaire a OSWALD LE LAPIN mais sans les oreilles pendantes mais des oreilles rondes et une simple queue d'un coup de crayon, il batisera le personnage MORTIMER MOUSE avant que sa femme lilian le rebatise MICKEY MOUSE .......la légende est en cours !!!

    WALT DISNEY (producteur, réalisateur, scénariste, acteur) 1 èr partie

    le court métrage STEAMBOAT WILLIE est considér (1928) est considéré comme le premier film marquant la naissance de MICKEY et le premier film en son synchronisé !!!! 

    de 1929 a 1939 c'est une serie de courts métrages qui sont produits par les studios DISNEY : les SILLY SYMPHONY , les histoires prennent principalement leurs sources dans les contes populaires américains et européens.

    WALT DISNEY (producteur, réalisateur, scénariste, acteur) 1 èr partie

    quatre jours avant noel de 1937, c'est la sortie du premier long métrage de W.DISNEY : BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS, le cinema est plein 30 000 personnes attendent devant l'entrée du cinema et a l'interieur c'est le délire, un veritable triomphe et la standing ovation méritée ........W.DISNEY a gagné son pari    

     considéré et a juste titre comme l'un des chef-d'oeuvre de W.DISNEY, PINOCCHIO (1940) mais pour un budget de 2,6 millions de dollars les recettes sont minces pour causes les climat international, le seconde guerre mondiale a été déclarée quelques mois plus tot  

    FANTASIA (1940) n'a pas eu le succes escompté, trop en avance pour son temps, trop adulte...milles questions entoure ce film qui est le troisième long métrage de W. DISNEY.....hors norme !!!

     

    après les faibles recettes de PINOCCHIO et FANTASIA, W.DISNEY mis en chantier un film de 64 minutes et peu couteux qui deviendra du coup l'un des préféré du public : DUMBO !!!! 

    « WALT DISNEY (producteur, realisateur, scénariste, acteur) 2 ème partieDARK TOUCH »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :