LA GRANDE EVASION
LA GRANDE EVASION (the great escape)
réalisé par JOHN STURGES
avec : STEVE McQUEEN, JAMES GARNER, RICHARD ATTENBOROUGH, JAMES DONALD, JAMES COBURN, CHARLES BRONSON, DONALD PLEASENCE, DAVID McCALLUM
scénario : JAMES CLAVELL, W.R.BURNETT
musique : ELMER BERNSTEIN
récompenses : 3 prix dont celui meilleur acteur pour STEVE McQUEEN au FESTIVAL DU FILM DE MOSCOU
USA 1963
l'histoire : Des prisonniers de guerre alliés ont subi l'évasion de plusieurs centaines de personnes d'un camp allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
roger bartlet alias le grand X (RICHARD ATTENBOROUGH) visualise le bon travail de colin blythe (DONALS PLEASENCE) dit le faussaire
MA CRITIQUE : basé sur une histoire vraie, celle de l'évasion des soldats alliés du STALAG LUFT III a SAGAN en POLOGNE. c'est JOHN STURGES qui est a la manette, ce grand réalisateur nous avait déjà donné FORT BRAVO (1953), REGLEMENTS DE COMPTES A OK CORRAL (1957), LES SPET MERCENAIRES (1960) trois énormes western qui rentreront dans la légende, cette fois-ci c'est au film de guerre auquel il s'attèle , un film fleuve de 165 minutes mais qui passe a une allure folle , ce grand classique du cinéma est interprété par le génial STEVE McQUEEN l'image de lui et sa moto est devenu un symbole et si tous les protagonistes sont bons on se souviendra longtemps de McQUEEN. une histoire vraiment captivante nous sommes tenu en haleine jusqu'au générique final, grand classique ou la musique d'ELMER BERNSTEIN fait le reste !
A NOTER : Le véritable camp peut aujourd'hui être visité à Sagan, en Pologne. Il s'agit aujourd'hui d'une ruine, principalement utilisée à des fins archéologiques. Une réplique du camp se trouve à quarante kilomètres au sud, où vous pouvez vous-même pénétrer dans une maquette du tunnel « Harry ». Dans le film, les noms des tunnels ont été confondus..................CHARLES BRONSON, qui incarne le chef tunnelier, a apporté son expertise et son expérience au tournage. Ancien mineur de charbon avant de se lancer dans le métier d'acteur, il a conseillé le réalisateur JOHN STURGES sur la façon de déplacer la terre. À cause de son travail dans les mines, BRONSON souffrait de claustrophobie, tout comme son personnage.....................Pendant le tournage, CHARLES BRONSON rencontra JILL IRELAND, la femme de DAVID McCALLUM, dont il tomba amoureux. Il lui annonça en plaisantant qu'il allait la lui ravir. En 1967, IRELAND et McCALLUM divorcèrent, et elle épousa BRONSON.......................STEVE McQUEEN a lui aussi tenté de franchir la barrière frontalière, mais s'est écrasé. BUD EKINS a réussi le saut.........................tourné en BAVIERE en ALLEMAGNE...............un budget de 4 millions de $.
MA NOTE : 10/10