LAS VEGAS PARANO
LAS VEGAS PARANO (fear and loathing in las vegas)
réalisé par TERRY GILLIAM
avec : JOHNNY DEPP, BENICIO DEL TORO, TOBEY MAGUIRE, ELLEN BARKIN, GARY BUSEY, CAMERON DIAZ
scénario : TERRY GILLIAM, TONY GRISONI, ALEX COX
D'après le roman de HUNTER S. THOMPSON
musique : RAY COOPER
récompenses : meilleur acteur, JOHNNY DEPP au RUSSIAN GUILD FILM CRITICS
USA 1998
l'histoire : Un journaliste atypique et son avocat psychopathe se rend à Las Vegas pour une série d'expériences psychédéliques.
MA CRITIQUE : TERRY GILLIAM a toujours fait des films atypiques et il est resté dans cet esprit depuis toujours , LAS VEAGS PARANO / FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS décrit l'histoire de HUNTER S. THOMPSON journaliste et auteur du roman qui a inspiré le film, les expériences de diverses drogues le rendant complètement incontrôlable en plein reportage sportif, 118 minutes pas évidente qui évite les redites , le trip de Dr gonzo et raoul duke nous offre des moments complètement fous et insolites (raoul duke aperçoit des lézards géant dans un bar ) , de ce film on va retenir les performances d'acteurs , JOHNNY DEPP d'abord et BENICIO DEL TORO vient en supporter de son acolyte , une très bonne soundtrack avec des chansons qui s'intègrent formidablement au sujet du film ....pas parfait mais ce grand délire mis en image est a voir absolument !
A NOTER : Dans le livre, HUNTER S.THOMPSON écoute « SYMPHATY FOR THE DEVIL» des ROLLING STONES. Les droits de diffusion de cette chanson dans le film étaient trop onéreux pour le budget de production.................Selon JOHNNY DEPP, la statue de gorille à l'extérieur du cirque Bazooko « vit » désormais dans son jardin................GARY BUSEY a improvisé la réplique « Donne-moi un baiser ». Les producteurs et HUNTER S.THOMPSON ont d'abord été horrifiés, mais TTERRY GILLIAM l'a trouvée drôle et l'a conservée dans le montage final. Thompson a déclaré qu'après quelques visionnages supplémentaires, il avait trouvé la réplique plutôt drôle....................ELLEN BARKIN portait une prothèse postérieure pour son rôle de serveuse.................tourné a LAS VEGAS................un budget de 18,5 millions de $ pour une recette de 10 680 275 $.
MA NOTE : 7/10