BONANZA (série TV)
créée par DAVID DORTORT
réalisé le plus grand nombre de fois par : WILLIAM F.CLAXTON (57 épisodes)
avec : LORNE GREENE, PERNELL ROBERTS, DAN BLOCKER, MICHAEL LANDON, VICTOR SEN YUNG (104 épisodes), RAY TEAL (99 épisodes), DAVID CANARY (90 épisodes)
scénarisé le plus grand nombre de fois par : DAVID DORTORT (144 épisodes)
musique : RAY EVANS & JAY LIVINGSTONE
sur réseau : N.B.C
USA /1959-1973
l'histoire : dans les année 1860, la famille CARTWRIGHT possède un ranch très important, le PONDEROSA. la guerre civile fait rage et la vie au ranch n'est pas facile pour ben et ses trois fils.........................................................................................
CLINT WALKER dans la première saison
guest star, LESLIE NIELSEN en shérif
exit PERNELL ROBERTS c'est avec trois personnages principaux que repart la série
adam (PERNELL ROBERTS), joe (MICHAEL LANDON), ben (LORNE GREENE) et hoss (DAN BLOCKER) forme le clan CARTWRIGHT !!! des saisons 1959-1965
après 5 épisodes en 1964, GUY WILLIAMS fut évincé par MICHAEL LANDON
MA CRITIQUE : producteur de cette série, DAVID DORTORT n'aura cesse dis revenir de multiple fois , en 1988 avec BONANZA THE NEXT GENERATION (TF), 1993 BONANZA RETURNS (TF) et une nouvelle série en 2001 PONDEROSA..............celle qui nous intéresse il l'a créée en 1959 et sera diffusée sur le réseau de la N.B.C jusqu'en 1973 !!!!....en effet avec ses 14 saisons c'est la deuxième plus longue série western jamais réalisé après GUNSMOKE (20 saisons). 431 épisodes de 48 minutes et tous en couleurs . l'action se situe juste après la guerre de sécession dans une petite ville du NEVADA, VIRGINIA CITY que domine le ranch de la famille CARTWRIGHT , le PONDEROSA. quatre membres de cette famille, tous des hommes, le père veuf BEN CARTWRIGHT et trois fils de trois mariages différents. l'action et le scénario montre souvent un étranger ou plusieurs venir troublés l'harmonie du ranch et de la ville. le casting se compose de LORNE GREENE qui joue le patriarche, il est aussi célèbre pour sa contribution aux films et séries de GALACTICA, ici il est le bon samaritain qui trouve toujours solution aux problèmes, PERNELL ROBERTS lui ne fera pas les 14 saisons il s'arrêtera en 1965 pour de nouvelles expériences, le balourds DAN BLOCKER est souvent la pour faire le nombre, une sorte de potiche masculine et puis le plus jeune et le plus célèbres d'entre tous, MICHAEL LANDON , beau gosse , le plus nerveux de la famille celui qui dégage les meilleurs épisodes. pour ma part j'ai trouvé cette série d'un niveau inférieur a d'autres comme , CHEYENNE, AU NOM DE LA LOI, RAWHIDE....une série parfois mielleuse , une sorte de leçon de morale a chaque fin d'épisodes......indiens, voleurs de banques, tricheurs au poker, bonimenteur, chasseur de primes , tout y passe dans cette série a la renommé mondiale !!!
A NOTER : M.LANDON portait des talons pour la série...........................L.GREENE n'avait que 13 ans de plus que P.ROBERTS et D.BLOCKER..........................D.BLOCKER possédait une chaine de restaurant appelé RONANZA, sorte de STEAKHOUSE............................M.LANDON fut surnommé "socks" dans la série car il fumait tellement (4 paquets de cigarettes sans filtres) que ses chaussettes sentaient la fumée.............................M.LANDON fut responsable du renvoie de GUY WILLIAMS (ZORRO) de la série............................de nombreux jeunes acteurs ont leur apprentissage dans la série comme : JODIE FOSTER, LEONARD NIMOY, KATE JACKSON, STEPHANE POWERS, DEFORREST KELLEY, JAN-MICHAEL VINCENT..........................STEPHEN KING fait référence a cette série dans son roman : LES REGULATEURS.
MA NOTE : 6,5/10