EDGE OF TOMORROW
avec : TOM CRUISE, EMILY BLUNT, BRENDAN GLEESON, BILL PAXTON, JONAS AMSTRONG
scénario : DANT HARPER, JOBY HAROLD, ALEX KURTZMAN, CHRISTOPHER McQUARRIE, ROBERTO ORCI
d'apres ALL YOU NEED IS KILL de HIROSHI SAKURAZAKA
musique : CHRISTOPHER BECK
USA/AUSTRALIE 2014
l'histoire : dans un futur proche des hordes d'extraterrestres extremement organisés, les mimics, ont envahi la terre. alors que l'humanité lutte de toutes ses forces, le commandant cage est tué lors d'une bataille, mais ris dans un paradoxe temporel, il se reveille un jour avant la bataille ce cycle se produira sans cesse et chaque fois qu'il mourra , il ressucitera en devenant toujours plus expérimenté.................

au coeur du merdier !!!!

scène de pure comédie ou bill revivant la scène plusieurs fois anticipe l'action du sergent farell (BILL PAXTON)

le débarquement ce fait cette fois-ci dans les airs

chaque jour, bill revit a la meme scène......jusqu'a sa mort

image impressionnante du jour J

les terribles mimics envahisseurs futur destructeurs du peuple humain

l'association rita/bill fonctionne a merveille

la mort devient le quotidient de bill

malgré la technologie, bill aura du mal face aux mimics

une fois de plus, bill(TOM CRUISE) se blesse dans un entrainement et devra succomber pour mieux ressurgir

DOUG LIMAN a la camera face a TOM CRUISE

rita (EMILY BLUNT) au coeur d'un difficile combat

MA CRITIQUE : le film de DOUG LIMAN (MRS et MR SMITH) puise ses sources dans l'excellent UN JOUR SANS FIN matinée d'une ambiance a la STARSHIP TROOPERS, mais EDGE OF TOMORROW n'est pas que cela c'est un veritable film de science-fiction qui ne dupe pas le spectateur, divertissement intelligent bourré d'action, abordable a tout le monde, des scènes étonnantes avec une sorte de débarquement par les airs assez impressionnant, TOM CRUISE qui semble avoir arreté son processus de vieillissement est toujours excellent et EMILY BLUNT qui lui donne la réplique n'est pas en reste et ce duo fonctionne a merveille. EDGE OF TOMORROW n'est pas un film qui se prend au sérieux, son humour parfois burlesque en atteste, on a du mal a trouver des défauts tant les combinaisons, action, effets speciaux, scénar, humour et interprétation fonctionne......un gros film, un grand blockbuster digne de ce nom !!!!
A NOTER : le film fut tourné entièrement dans les studios LEAVESDEN pres de WATFORD ou fut tourné la serie des HARRY POTTER..........le film est sorti le jour du 70 ème anniversaire du débarquement en NORMANDIE...........TOM CRUISE adépensé plus de 100 000 dollars pour la fete du fin de film............dans le livre original l'invasion se déroule a TOKYO............BRAD PITT fut considéré pour le role de bill cage...........pour le role de rita , BERENICE BEJO (THE ARTIST) fut considérée..............la vieille voiture poussiéreuse est une CITROEN CX..........le titre initial du film été ALL YOU NEED IS KILL..............pour les besoins du tournage une fausse plage de 200 m de long sur 150 m de large fut aménagée.
MA NOTE : 8,5/10
