L'HOMME AUX COLTS D'OR
réalisé par EDWARD DMYTRYK
avec : HENRY FONDA, RICHARD WIDMARK, ANTHONY QUINN, DOROTHY MALONE, DOLORES MICHAELS, DEFORREST KELLY, WALLACE FORD
scénario : ROBERT ALAN ARTHUR
musique : LEIGH HARLINE
USA 1959
l'histoire : un clan terrorise les habitants de WARLOCK. pour faire face ceux-ci décident de nommer comme prévôt un tueur nommé clay blaisedell. mais johnny un ancien du clan devient son suppléant et s'oppose a toute forme de violence y compris de la part de clay.......................................................................................................................................................................
il est a WARLOCK pour faire régner la loi !
le plus rapide d'entre tous
superbe photo de promotion : HENRY FONDA, DOLORES MICHAELS, ANTHONY QUINN
clay blaisedell (HENRY FONDA) et tom morgan (ANTHONY QUINN) en équipe !
lily dollar (DOROTHY MALONE) en opposition avec johnny gannon
johnny gannon (RICHARD WIDMARK) molesté devant les yeux de curley burne (DEFORREST KELLY)
MA CRITIQUE : si EDWARD DMYTRYK est un réalisateur controversé, avec un tel casting et scénario il ne pouvait pas se louper....très beau western urbain qui essuya quelques critiques malgré le plébiscite du public, injustement classé comme western a tendance gay par certains alors qu'E.DMYTRYK a réalisé ce film sans intentionnalité . ce western est tout de même assez complexe , le caractères des "héros" se dévoilent peu a peu accompagnés de deux belles femmes , le film sur 122 minutes de métrage ne propose que peu d'action certains l'ont même surnommé "l'homme aux colts qui dort", mais les différentes oppositions des personnages sont un régal. une belle réussite ou l'intensité dramatique prend son ampleur dans un final réussit. aux casting R.WIDMARK, H.FONDA, A.QUINN chez les hommes et D.MALONE et D.MICHAELS chez les femmes autant dire que le choix des acteurs et actrices est judicieux.....on peu voir DEFORST KELLY ex Dr Mccoy de STAR TREK , l'expérimenté WALLACE FORD....WARLOCK demeure donc un western essentiel qui tourne un peu le dos a ses prédécesseurs ...a voir ou revoir !
A NOTER : le salaire du prévôt est de 400 $ ce qui est très bien payé (environ 9000 $ en 2020).........................E.DMYTRYK raconte que H.FONDA était tellement rapide pour dégainer son révolver qu'il ralentissait l'action pour que le spectateur puissent apprécier.............................le film fut annoncé avec JOHN WAYNE dans le premier rôle...........................tourné a DEAD HORSE POINT STATE PARK, UTAH, USA............................le budget était de 2,4 millions de $ pour une recette U.S de 8 892 $.
MA NOTE : 7/10