L'HOMME EN FUITE
L'HOMME EN FUITE (stranger on the run)
réalisé par DON SIEGEL
avec : HENRY FONDA, ANNE BAXTER, MICHAEL PARKS, DAN DURYEA, SAL MINEO, LLOYD BOCHNER
scénario : DEAN RIESNER
musique : LEONARD ROSENMAN
USA 1967
l'histoire : ancien détenu et ivrogne, ben chamberlain arrive dans une ville ferroviaire a la recherche d'une femme , ce qui oblige les adjoints de la police des chemins de fer a chasser ben.
ANNE BAXTER-HENRY FONDA un jolie couple
ben dans un univers rude pour lui
hotchkiss l'un des rares alliés de ben
leo weed prend a partie ben
ben (HENRY FONDA) aide valverda (ANNE BAXTER) dans les taches fermières
vince Mckay (MICHAEL PARKS) veut sa loi et seulement la sienne
de haut en bas : larkin (ZALMAN KING), matt johnson(MICHAEL BURNS), hotchkiss (DAN DUREYA), blaylock (SAL MINEO), leo weed (TOM REESE)
dans un an, HENRY FONDA aura l'un de ses rôles les plus marquants avec frank de IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST
MA CRITIQUE : suite et vant dernier hommage a HENRY FONDA, j'ai choisit encore un film inédit pour moi qui est en fait un TV film de luxe, STRANGER ON THE RUN a toutes les qualités pour une sortie cinéma, un réalisateur, DON SIEGEL qui confirmera avec un an après une collaboration de cinq films avec CLINT EASTWOOD, le casting de STRANGER ON THE RUN comprend bien sur l'immense HENRY FONDA de nouveau dans un rôle peu habituel, une sorte de "clochard" de l'ouest qui a pour mission de porter un message a une femme qu'il découvrira morte. de ce bon scénario en découle un superbe TV film ou ANNE BAXTER, MICHAEL PARKS, SAL MINEO jouent les seconds couteaux avec aisance. H.FONDA tient superbement son rôle, malgré sa condition de poivrot, la classe de l'acteur est impressionnante. une ambiance sombre mais H.FONDA a le rôle du gentil, un an plus tard il sera le terrible frank de IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST.......sans être un chef d'oeuvre, L'HOMME EN FUITE est le tremplin pour D.SIEGEL pour se projeter sur l'ouest américain et ses western. il y a de l'action, de la romance discrète et un final comme on les aimes.....conquit par cette nouvelle performance d'HENRY FONDA et de ce TV film !
A NOTER : plusieurs clash entre D.SIEGEL et l'acteur MICHAEL PARKS qui voulait porter la moustache d'une certaine manière et SIEGEL de l'autre ........................tournage au UNIVERSAL STUDIOS de CALIFORNIE..............................box office 1 003 191 $ de recette.
MA NOTE : 7/10