LA CASTAGNE
réalisé par GEORGE ROY HILL
avec : PAUL NEWMAN, STROTHER MARTIN, MICHAEL ONTKEAN, JENNIFER WARREN, LINDSAY CROUSE, JERRY HOUSER
scénario : NANCY DOWN
musique : ELMER BERNSTEIN
récompenses : HOCHI FILM AWARD en 1977 pour GEORGE ROY HILL
USA 1977
l'histoire : l'entraineur d'une équipe de hockey médiocre décide d'engager trois frères , les hanson de véritables brutes afin de démolir le camp adverse et redresser le club...............................................................................................................................
l'équipe engage trois nouveaux joueurs , les frères hanson véritable terreur sur glace
défoncé mais heureux
la propriétaire de l'équipe veut absolument dissoudre le club
reggie dunlop (PAULNEWMAN) s'inquiète de la tournure de son équipe
PAUL NEWMAN en pleine préparation
MA CRITIQUE : SLAP SHOT est fait pour les amoureux du hockey sur glace (les vrais ?) et les fans de PAUL NEWMAN, la première fois que j'ai vu ce film c'était en VHS , la deuxième ce fut la semaine dernière ....le constat est le même, j'ai pas du tout aimé. le sport et le social sont souvent liés, il y a des clubs que la basse classe ou les gens d'en bas supportent, il y a MANCHESTER CITY club de football anglais de la haute société et son rival MANCHESTER UNITED celui de la classe ouvrière. GEORGE ROY HILL a voulut faire lien entre la principale usine de CHARLESTON et le club de hockey "les chiefs" club en bois qui est la risée du public....pas une comédie donc mais plutôt un film social et violent ou tous les moyens sont bons pour gagner. le meilleur de la réalisation réside bien sur dans les scènes sportives ou "la castagne" s'impose , le casting est pourvu de la star PAUL NEWMAN assez intéressant dans son rôle , le reste du casting d'agréable second couteaux . PAUL NEWMAN en hockeyeur cela peu le faire ....du ni bon ni mauvais !
A NOTER : P.NEWMAN s'est tellement amusé lors du tournage que ce film reste son film préféré jusqu'a sa mort............................PETER STRAUSS a auditionné pour le film mais il s'est cassé la jambe en patinant lors de l'audition................................NICK NOLTE a fait pression pour avoir le rôle de ned braden mais il n'avait pas le temps d'apprendre a patiner............................DON MOST qui jouait ralph malph dans HAPPY DAYS (1974) a aussi auditionné.............................tourné a JOHNSTOWN en PENNSYLVANIE .............................un budget de 6 millions de $ pour une recette mondiale de 28 millions de $.
MA NOTE : 5/10