WILL HUNTING
réalisé par GUS VAN SANT
avec : ROBIN WILLIAMS, MATT DAMON, BEN AFFLECK, STELLAN SKARSGARD, MINNIE DRIVER, COLE HAUSER, CASEY AFFLECK
scénario : MATT DAMON et BEN AFFLECK
musique : DANNY ELFMAN, MICHAEL QUINN, ELLIOT SMITH, RORY DALL O'CAHAN
récompenses : 24 prix dont celui de l'OSCAR du meilleur second rôle pour ROBIN WILLIAMS en 1998
USA 1997
l'histoire : will hunting un employé de ménage a M.I.T. a un don pour les mathématiques , mais a besoin de l'aide d'un psychologue pour trouver sa voie.....................................................................................................................................
will hunting va étonner son entourage et ses professeurs
la bande a chuckie (BEN AFFLECK) et will hunting
un amour qui semble impérissable et pourtant .......
"duel" pour capturer le coeur de skylar (MINNIE DRIVER)
will hunting se fera remarquer par le Pr lambeau (STELLAN SKARSGARD)
le Dr sean maguire (ROBIN WILLIAMS) sera le pygmalion et l'homme de confiance de will hunting (MATT DAMON)
MA CRITIQUE : le message est clair....dans tout délinquant peu se cacher un MOZART, EINSTIEN ou PICASSO , message qui ressurgit de plus belle de nos jours. MATT DAMON et BEN AFFLECK ont mis la main a la pâte en écrivan le scénario et ont contribués a la réussite du film réalisé par un GUS VAN SANT classique. on s'attache au personnage de will hunting mais j'aurais aimé que l'histoire d'amour avec skylar soit plus importante , ROBIN WILLIAMS est très touchant en jouant une sorte de pygmalion.....le regard d'aujourd'hui est un peu plus cruel, les clichés sont comme les feuilles mortes ils se ramassent a la pelle , c'est pour cela que j'ai trouvé le film bien mais sans plus. film assez inégal, de beaux passages, d'autres moins attrayants ......la performance de MATT DAMON est quand même a souligné ainsi que celle de MINNIE DRIVER tout en émotion.
A NOTER : après la mort de R.WILLIAMS le banc du jardin public de BOSTON ou il est assis avec M.DAMON est devenu commémoratif ...................................les répliques de la scène ou le personnage de R.WILLIAMS parle de sa défunte épouse qui faisait des pitreries a été entièrement improvisés par R.WILLIAMS ce qui a fait rire aux éclats M.DAMON................................HARVEY WEINSTEIN ne voulait de M.DRIVER a cause de son physique, mais elle fut intégrée sur l'insistance des acteurs et du réalisateur ...................................M.DAMON a écrit le rôle de sean en pensant a MORGAN FREEMAN et ROBERT DE NIRO...........................MEL GIBSON fut pressentis pour réaliser le film.............................BEN STILLER a refusé de réaliser le film choix qu'il regrettera plus tard................................tourné a TORONTO dans l'ONTARIO (CANADA).............................un budget de 10 millions de $ pour une recette mondiale de 225 933 435 $, en FRANCE 1 050 224 entrées.
MA NOTE : 6,5/10