• LA HORDE SAUVAGE (the wild bunch)réalisé par SAM PECKINPAH

    avec : WILLIAM HOLDEN, ROBERT RYAN, ERNEST BORGNINE, EDMOND O'BRIEN, WARREN OATES, JAIME SANCHEZ, BEN                                                                    JOHNSON, EMILIO FERNANDEZ, L.Q JONES, BO HOPKINS

                                                                              scénario : WALON GREEN et SAM PECKINPAH

                                                                                                musique : JERRY FIELDING

    récompenses : 5 prix dont le GOLDEN REEL du meilleur montage sonore au MOTION PICTURES SOUND EDITORS USA en 1970

                                                                                                                         USA 1969

    l'histoire : Au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s'apprêtent à attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais Duke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tournant. Un bain de sang se prépare.

    LA HORDE SAUVAGE

    angel (JAIME SANCHEZ) aux mains des mexicains 

    LA HORDE SAUVAGE

    que le carnage commence !!!!!

    LA HORDE SAUVAGE

    le vol du train, scène totalement improvisée

    LA HORDE SAUVAGE

    le général "mapache" (EMILIO FERNANDEZ) le tyran local

    LA HORDE SAUVAGE

    deke thornton (ROBERT RYAN) ancien frère d'arme de pike

    LA HORDE SAUVAGE

    WILLIAM HOLDEN et ERNEST BORGNINE avec le réalisateur SAM PECKINPAH

    LA HORDE SAUVAGE

    la mitrailleuse tant convoitée 

    LA HORDE SAUVAGE

    tector gorch (BEN JOHNSON), lyle gorch (WARREN OATES), pike bishop (WILLIAM HOLDEN) et dutch engstrom (ERNEST BORGNINE) arrivent dans l'hacienda !!!

    LA HORDE SAUVAGE

    MA CRITIQUE : le nouveau souffle du western américain viens avec THE WILD BUNCH , dominé depuis quelques années par le western spaghetti , JOHN WAYNE n'a guere apprécié le film de SAM PECKINPAH on peu le comprendre un peu car l'influence des JOHN FORD, HOWARD HAWKS , HENRY HATHAWAY est perdue a tout jamais, mais l'ombre de SERGIO LEONE plane désormais sur tout les western mis en chantier des lors, THE WILD BUNCH ne déroge pas a la règle .....exit les indiens, les grands espaces ou fermiers cherchant l'eldorado, ici ce sont a nouveaux des mercenaires ou pillards de banques, l'argent sera encore une fois l'attrait principal  et en toile de fond la révolution mexicaine comme bien souvent .........encore une fois la réalisation de SAM PECKINPAH souffre de l'influence itallienne (zoom, violence, nuditée) et comble d'incohérence ce sont des acteurs de western classique qui prennent les rênes du casting , WILLIAM HOLDEN excellent se fond a merveille dans cet excés de violence, un des compagnons de route de JOHN WAYNE, BEN JOHNSON (LE FILS DU DESERT, LA CHARGE HEROIQUE) est lui aussi de la partie, l'impassible ERNEST BORGNINE, EDMOND O'BRIEN et ROBERT RYAN complète ce tableau , WARREN OATES et JAMIE SANCHEZ seront populaires un peu plus tard .......ce film est connue avant tout pour son carnage final, magnifiquement mis en scène et démeure culte dans de nombreuses têtes......a ne surtout pas louper !!!!

    A NOTER : BEN JOHNSON a dit que lors de la scènes des cuves de vin avec W.OATES, les femmes n'étaient pas des actrices mais des prostituées ....................le vol du train n'était pas dans le scénario et toutes les scènes furent improvisées sur place le jour même......................E.BORGNINE a joué le pied dans le platre pendant tout le film, il se l'est cassé durant les prises de vues de LE CRIME C'EST NOTRE BUISNESS (1968)..................pour l'explosion du pont de RIO NAZAS, cinq cascadeurs furent payés 2000 $ chacun....................le role de pike bishop fut refusé par LEE MARVIN, BURT LANCASTER, JAMES STEWART, CHARLTON HESTON, GREGORY PECK, STERLING HAYDEN, RICHARD BOONE et ROBERT MITCHUM......................le film a lieu en 1913...............un projet de remake fut prevue en 2011 mais est suspendu par la mort de TONY SCOTT en 2012, WILL SMITH souhaite reprendre le sujet .

    MA NOTE : 7/10

    LA HORDE SAUVAGE

    making of !!!!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • JUGE COUPABLE (true crime) réalisé par CLINT EASTWOOD

               avec : CLINT EASTWOOD, ISAIAH WASHINGTON, DIANE VENORA, JAMES WOODS, DENIS LEARY, LAILA ROBINS

                                                                                                  scénario : PAUL BRICKMAN

                                                                           D'après le roman TRUE CRIME d'ANDREW KLAVAN

                                                                                                musique : LENNIE NEIHAUS

                                                                                                                   USA 1999

    l'histoire : À la suite d'un meurtre dans une épicerie, Frank Beechum est condamné à la peine de mort par un tribunal. Le jour de l'exécution, un article doit paraître sur lui dans un journal. Steve Everett, un vieux journaliste passionné par les femmes et l'alcool, doit couvrir l'évènement. Il fait des recherches plus approfondies sur cet homme. À cette occasion, il se rend à plusieurs reprises sur les lieux du crime pour comprendre comment cela s'est exactement passé. Il rend aussi visite au condamné en prison.

    En approfondissant son enquête, il se rend compte finalement que la police s'est trompée sur cette affaire. Elle n'a pas poussé l’enquête assez loin parce que le coupable présumé était de couleur noire, ce qui lui suffisait (la discrimination raciale n'a alors pas encore été abolie aux U.S.A). Everett essaye alors de faire reconnaître l'innocence du condamné. La famille de Beechum s'accroche désespérément à ce journaliste qui représente leur dernier espoir : c'est le seul qui peut encore le sauver de la peine de mort.

    JUGE COUPABLE

    le directeur de prison luther plunkitt (BERNARD HILL) espère un geste du gouverneur 

    JUGE COUPABLE

    la drague, son quotidient aux coté de michelle (MARY McCORMACK)

    JUGE COUPABLE

    buveur invétéré, everett garde pourtant toute sa luciditée dans cette affaire

    JUGE COUPABLE

    escarmouche, mais de bonne humeur entre alan mann (JAMES WOODS) et everett

    JUGE COUPABLE

    a son flair, steve everett (CLINT EASTWOOD) pense que beechum (ISAIAH WASHINGTON) n'est pas coupable

    JUGE COUPABLE

    MA CRITIQUE : pamphlet non pas contre la peine de mort , mais contre les jugements trop hatifs et les erreurs judiciaires...réalisé  et interprété par CLINT EASTWOOD, ce film est très angoissant une oppression prend le spectateur dans l'attente tout comme son "héros" d'une décision qui peu lui sauver la vie, heureusement au milieu de cette noirceur, EASTWOOD a habilement inclus des moments de comédie comme ses dialogues avec JAMES WOODS ou ses infidélitées quotidiennes, si tout est assez bon le scénario lui laisse un peu a désirer ce qui est étonnant de la part d'EASTWOOD (comment en 10 minutes le journaliste steve everett peu se persuader de la non culpabilité du futur condamné a mort ?) , la bande originale est assez bonne aussi, toujours des influences jazzy pour EASTWOOD......l'ensemble se regarde avec plaisir jusqu'au bout du suspens haletant !!!

    A NOTER : la petite kate everett est joué par FRANCESCA EASTWOOD la vraie fille de CLINT..................le film fut un echec cuisant au box office ou il n'a rapporté un peu plus de 30 millions de $ pour un budget de 55 usd......................la WARNER BROS voulait GEORGE CLOONEY comme tête d'affiche...................pour la première fois EASTWOOD est doublé par HERVE JOLLY pour rajeunir sa voix.

    MA NOTE : 7/10

    JUGE COUPABLE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • OUIJA LES ORIGINES (ouija origin of evil) réalisé par MIKE FLANANGAN

    avec : ELIZABETH REASER, ANNALISE BASSO, LULU WILSON, HENRY THOMAS, PARKER MACK, SAM ANDERSON, DOUG                                                                                                                                 JONES

                                                                                    scénario : MIKE FLANAGAN et JEFF HOWARD

                                                                                              D'après le jeu OUIJA de HASBRO

                                                                                               musique : NEWTON BROTHERS

                                                                                                                      USA 2016

    l'histoire : Los Angeles, 1965. Alice Zander et ses deux filles, Paulina et Doris, spécialisées dans les sciences occultes, décident d'utiliser une planche Ouija pour arnaquer les clients désireux de parler avec leurs proches décédés. Mais quand un véritable esprit prend possession du corps de la petite Doris, la famille met tout en œuvre pour l'exorciser et le renvoyer de l'autre côté.

    OUIJA : LES ORIGINES

    un cri dans la nuit !!!

    OUIJA : LES ORIGINES

    le mauvais esprit 

    OUIJA : LES ORIGINES

    motus bouche cousue !!!!

    OUIJA : LES ORIGINES

    le père tom en mauvaise posture !!!!

    OUIJA : LES ORIGINES

    les démons sont ici !!!!

    OUIJA : LES ORIGINES

    lina (ANNALISE BASSO) et sa mère alice (ELIZABETH REASER) en plein cauchemar

    OUIJA : LES ORIGINES

    le père tom (HENRY THOMAS) préconise un excorcisme !!!

    OUIJA : LES ORIGINES

    l'entité qui habite doris (LULU WILSON) tente de s'approprier le corps de mikey (PARKER MACK)

    OUIJA : LES ORIGINES

    MA CRITIQUE : plus rien a voir avec le premier opus, OUIJA ORIGIN OF EVIL est réalisé par MIKE FLANAGAN (OCULUS) et n'a pas de mal a surpasser son modèle, le scénario puise ses sources dans L'EXORCISTE ou l'on retrouve une trame similaire bien que peu approfondie, séquences d'hommage ou plagiat (celle ou le père tom se fige devant la maison a la même posture que MAX VON SYDOW dans THE EXORCIST) ......une entame de film plutot en douceur qui révèle la surpercherie du OUIJA puis tout bascule et le suspense combiné de terreur s'installe pour un final qui appele une suite évidente......assez bien réalisé, le clou du film tient sans doute dans sa jeune interprète LULU WILSON absolument terrifiante, présence aussi du père tom incarné par HENRY THOMAS (le petit ellioooooooootttt d'E.T L'EXTRATERRESTRE).......le long métrage de FLANAGAN renoue avec l'épouvante a l'anciènne bien ficelé....bref un film vraiment sympa qui fout parfois les jetons !!!!

    A NOTER : bien que tourné numériquement, M.FLANAGAN a ajouté une touche rétro au film a la post production..................contrairement au premier volet le film a reçu des critiques positives et pour l'instant près de 80 millions de $ a travers le monde.

    MA NOTE : 7,5/10

    OUIJA : LES ORIGINES

    behind the scènes !!!!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                                  BUTCH CASSIDY ET LE KID (butch cassidy and the sundance kid) réalisé par GEORGE ROY HILL

    avec : PAUL NEWMAN, ROBERT REDFORD, KATHERINE ROSS, STROTHER MARTIN, HENRY JONES, JEFF COREY, GEORGE                                                                                                                                FURTH 

                                                                       scénario : WILLIAM GOLDMAN, GEORGE ROY HILL (non crédité)

                                                                                                    musique : BURT BACHARACH

                         récompenses : 20 prix dont l'OSCAR de la meilleure chanson originale RAINDROPS KEEP FALLIN ON MY HEAD

                                                                                                                               USA 1969

    l'histoire : Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste.

    Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette.
    La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements.

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

                                                                                     REDFORD, ROSS, NEWMAN prennent le frais !!!

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

                                                                          des attaques de banques de plus en plus périlleuses pour le duo                

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

                                                                                        PAUL NEWMAN décontracté sur le tournage             

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

                                                                                                                    affiche italienne !!!

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

                               sundance kid (ROBERT REDFORD) et butch cassidy poussés dans leur dernier rettranchement

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

                                       petite ballade a vélo pour etta place (KATHERINE ROSS) et butch cassidy (PAUL NEWMAN)

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

    MA CRITIQUE : ne surtout pas se focaliser sur les quatres oscars obtenus par le film de GEORGE ROY HILL qui sont plutot accessoires (comme le fameuse chanson de B.J THOMAS "RAINDROPS KEEP FALLIN ON MY HEAD" devenue chez nous "TOUTE LA PLUIE TOMBE SUR MOI" par SACHA DISTEL .......le réalisateur use et abuse du fameux duo NEWMAN/REDFORD aussi complice a l'écran comme dans la vie ce qui plait au public certes mais l'histoire et le scénario en sont presque détourné, tellment que la véracité historique est tiré par les cheveux, tellement que le gouvernement bolivien refusa la projection du film en son temps.....un western moderne mais qui n'impose pas un nouveau souffle comme l'aurait pu être le western spaghetti.......bien réalisé tout était pressentis pour un grand moment mais les longueurs et incessant bavardages nuisent .........a voir pour le duo !!!!

    A NOTER : le vrai BUTCH CASSIDY qui se nommé ROBERT LEROY PARKER a obtenu son surnom parce qu'il avait travaillé dans une boucherie, pour SUNDANCE KID de son vrai nom HARRY ALONZO LONGABAUH a obtenu son surnom parce qu'il a été arreté la premiere fois dans la ville de SUNDANCE dans le WYOMING....................toutes les scènes de la BOLIVIE furent tournées au MEXIQUE..................PAUL NEWMAN a déclaré que c'était son film le plus amusant, avec ROBERT REDFORD ils ont bu beaucoup de bières mexicaine.....................les tout débuts de SAM ELLIOT qui épousera plus tard en 1984 sa partenaire KATHERINE ROSS.......................BOB DYLAN fut pressentis pour chanter la fameuse chanson de BURT BACHARACH mais il refusera...................pour le role du KID : STEVE McQUEEN et WARREN BEATTY furent pressentis....................DUSTIN HOFFMAN fut considéré pour le role de BUTCH CASSIDY.

                                                                                                                    MA NOTE : 6/10

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

    making of !!!!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • PETER ET ELLIOTT LE DRAGON (pete's dragon) réalisé par DAVID LOWERY

    avec : OAKES FEGLEY, BRYCE DALLAS HOWARD, OONA LAURENCE, WES BENTLEY, KARL URBAN, ROBERT REDFORD

                                                                             scénario : DAVID LOWERY et TOBY HALBROOKS

                                                                                                      musique : DANIEL HART

                                                                                                 effets visuels : WETA DIGITAL

                                                                                                                     USA 2016

    l'histoire : Monsieur Meacham est un vieux sculpteur sur bois. Depuis longtemps, il se fait un grand plaisir à raconter des histoires de dragons aux enfants du quartier. Mais sa fille Grace est persuadée que toutes ses histoires ne sont que des contes pour gamins… jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'un mystérieux petit orphelin de 10 ans, nommé Peter. Celui-ci affirme vivre dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Étonnamment, la description qu'il en fait correspond parfaitement à celle qu'en fait le père de Grace dans ses histoires. Avec l’aide de la jeune Natalie — la fille de Jack, le propriétaire de la scierie — Grace est déterminée à en savoir plus sur Peter, de ses origines à son lieu de vie, et percer le secret de son incroyable histoire…

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    grace a peut-être trouvé un fils en peter

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    natalie et peter vont essayer de délivrer elliott 

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    deux mondes differents pour peter 

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    peter et elliott un travail d'équipe !!!

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    les mauvais hommes cherchent a capturer elliott !!!

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    seuls au monde !!!!

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    une complicité est née entre peter et elliott

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    la jeune natalie (OONA LAURENCE), sa mère grace (BRYCE DALLAS HOWARD) et son grand père (ROBERT REDFORD) subjugés par la beauté du dragon 

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    MA CRITIQUE : remake du film homonyme réalisé en 1977, PETE'S DRAGON na aucun mal a surpasser l'original, du rire, de l"émotion, du suspense et des larmes comme programme d'un film ou une nouvelle fois KING KONG est pris comme modèle, mais quand c'est bien fait il n'y a rien a redire....les personnages sont vraiment attachant (le jeune OAKES FEGLEY est impressionnant , a voir le behind the scènes) et le dragon pas ridicule du tout c'était sans doute la plus grosse crainte , un scénario bien simple mais la magie opère sans compter sur une superbe musique qui fait rêver.........un gros coup de coeur !!!!

    A NOTER : ROBERT REDFORD a sauvé un cheval abandonné au deuxième jour du tournage...................peter passe 85 % du temps les pieds nus aussi bien a la ville que dans la forêt....................le tournage eu lieu en NOUVELLE-ZELANDE aux studios STONE STREET...............MICHAEL C.HALL (DEXTER) devait incarner le personnage de gavin.

    MA NOTE : 10/10

    PETER ET ELLIOT LE DRAGON (2016)

    behind the scenes !!!!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire