• THE IMMIGRANT

    réalisé par JAMES GRAY

    avec : MARION COTILLARD, JOAQUIM PHOENIX, JEREMY RENNER, DAGMARA DOMINCZYK, ANGELA SARAFYAN

    scénario : JAMES GRAY, RIC MENELLO

    musique : CHRISTOPHER SPELMAN

    récompenses : 15 prix dont celui du BSFC AWARD de la meilleure actrice pour MARION COTILLARD en 2014

    USA 2013

    l'histoire : en 1921, une immigrante naive se retrouve entraînée dans une vie burlesque et de music hall jusqu'à qu'un magnifique magicien tente de la sauver et de la réunir avec sa soeur qui est détenue a ELLIS ISLAND.

    THE IMMIGRANT

    THE IMMIGRANT

    bruno va plonger ewa dans la monde de la prostitution 

    THE IMMIGRANT

    orlando la magicien (JEREMY RENNER) attiré par ewa devient du coup un adversaire de bruno

    THE IMMIGRANT

    ewa (MARION COTILLARD) est désormais devenue une autre 

    THE IMMIGRANT

    bruno weiss (JOAQUIM PHOENIX) l'a remarqué tout de suite 

    MA CRITIQUE : réalisateur assez côté, JAMES GRAY est un habitué du FESTIVAL DE CANNES et il avait présenté ce film en 2013 sur la croisette. un pan de l'histoire de l'AMÉRIQUE que nous offre le réalisateur et scénariste pour l'occasion.....histoire de l'immigration venue de l'est de l'EUROPE et ici plus précisément de POLOGNE....film assez poignant et glauque admirablement interprétée par notre "frenchie" MARION COTILLARD , JOAQUIM PHOENIX dont s'est la troisième collaboration avec J.GRAY : THE YARDS (2000), LA NUIT NOUS APPARTIENT (2007) , un J.PHOENIX impérial qui éclipse un peu la prestation honorable de JEREMY RENNER....bon film donc mais il manque quelque chose et surtout le final dont on aurait aimé savoir le futur d'ewa (MARION COTILLARD) un film qui finalement m'a laissé sur ma faim !!

    A NOTER : M.COTILLARD a mémorisée 20 pages de dialogues en POLONAIS , elle a eu que deux mois pour apprendre.............................J.GRAY considère son film comme le meilleur de sa carrière.........................quand ewa montre le médaillon avec la photo de ses parents c'est en fait la photo de famille de J.GRAY...............................J.RENNER a appris a cracher du feu pour son rôle de magicien ............................d'abord titré NIGHTINGALE..............................tourné a ASTORIA et dans le QUEENS a NEW YORK............................un budget de 16 millions de $ .................en FRANCE 322 576 entrées .

    MA NOTE : 7/10

    THE IMMIGRANT

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LE CONVOI DE LA PEUR (sorcerer)

    réalisé par WILLIAM FRIEDKIN

    avec : ROY SCHEIDER, BRUNO CREMER, FRANCISCO RABAL, AMIDOU, RAMON BIERI, PETER CAPELL

    scénario : WALON GREEN

    D'après le roman LE SALAIRE DE LA PEUR de GEORGES ARNAUD

    musique : TANGERINE DREAM

    USA 1977

    l'histoire : quatre étrangers de nationalités différentes , chacun recherché dans son pays , acceptent de risquer leur vie en transportant un chargement de nitroglycérine a travers la jungle sud-américaine.

    Le Convoi de la peur - Film (1977) - SensCritique

    LE CONVOI DE LA PEUR

    la terrible traversé !

    Le Convoi de la peur | William Friedkin | Flagey

    la nitroglycérine l'objet de toutes les peurs 

    Le convoi de la peur, Sorcerer – Wages of fear, William Friedkin, 1977 - le  blog d'alexandre clement

    nilo (FRANCISCO RABAL) un tueur sans pitié

    Le convoi de la peur, Sorcerer – Wages of fear, William Friedkin, 1977 - le  blog d'alexandre clement

    scalon pris au piège 

    LE CONVOI DE LA PEUR

    victor manzon (BRUNO CREMER), jackie scalon, kassem (AMIDOU) vont prendre des risques inconsidérés

    LE CONVOI DE LA PEUR

    jackie scalon (ROY SCHEIDER) comprend les difficultés pour traverser cette jungle 

    MA CRITIQUE : fort des succès de FRENCH CONNECTION (1971) et L'EXORCISTE (1973), WILLIAM FRIEDKIN a les mains libres pour toutes réalisations. LE SALAIRE DE LA PEUR (1953) qui avait marqué W.FRIEDKIN , ce dernier adapte et non un remake du film de HENRI-GEORGE CLOUZOT , aidé de WALON GREEN pour le scénario, il décide de donner les quatre principaux rôles a des stars.....STEVE McQUEEN est la priorité mais ce dernier a peine en couple avec ALI McGRAW, désire un rôle pour elle car il a peur pour son couple car le tournage est en dehors des USA....FRIEDKIN ne cède pas, il perd du coup sa vedette, les autres défections sont MARCELLO MASTROIANNI  et LINO VENTURA, même ROBERT MITCHUM appelé a la rescousse ne donne pas suite , le box office en prend un coup c'est la débâcle ........le père de L'EXORCISTE aura des regrets par la suite mais son film va se bonifier avec le temps car c'est un pur chef d'oeuvre , le film est possédé par son ambiance, crue, réaliste emmené quand même par de superbes acteurs, ROY SCHEIDER qui vient de sortir des DENTS DE LA MER et BRUNO CREMER peu connu hors de FRANCE mais excellent comme toujours contenteras FRIEDKIN mais pas le public. ce convoi et cette route de la mort peu a tout moment dégénérer , la tension est alors a son maximum, la scène de la traversée du pont en bois balan est un sommet ......oeuvre forte et riche, SORCERER doit se voir en version intégrale !

    A NOTER : outres les conflits internes, une cinquantaine de personnes ont du quitter le tournage soit pour blessures, gangrène, intoxication alimentaire ou paludisme.............................la construction du pont de corde a couté 1 millions de $.............................lors de sa sortie en 1977, SORCERER a eu un rude concurrent : STAR WARS !!!..............................FRIEDKIN voulait a la dernière seconde CLINT EASTWOOD ou JACK NICHOLSON mais les deux acteurs ne voulaient pas voyager............................pour R.SCHEIDER, le tournage des DENTS DE LA MER était un pique-nique a côté de ce film.............................tourné a PAPALOAPAN RIVER , VERA CRUZ au MEXIQUE.............................un budget de 22 millions de $ pour 9 millions de recette.

    MA NOTE : 10/10

    LE CONVOI DE LA PEUR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • SUPERSTITION

    réalisé par JAMES W.ROBERSON

    avec : JAMES HOUGTHON, ALBERT SALMI, LYNN CARLIN, LARRY PENNELL, HEIDI BOHEY

    scénario : DONADL G.THOMPSON

    musique : DAVID GIBNEY

    USA 1982

    l'histoire : une sorcière mise a mort en 1692 jure de se venger de ses persécuteurs et revient a notre époque pour punir leurs descendants .

    SUPERSTITION

    SUPERSTITION

    le révérend david thompson (JAMES HOUGTHON) a de quoi repousser la sorcière 

    SUPERSTITION

    la fameuse tête dans le four micro-ondes 

    SUPERSTITION

    la main du mal

    SUPERSTITION

    ann (HEIDI BOHAY) tente d'échappée la sorcière 

    SUPERSTITION

    un corps découpé en deux , la superstition n'en fini plus 

    SUPERSTITION

    un nouveau client au nombre des victimes

    MA CRITIQUE : SUPERSTITION n'est jamais sorti sur les écrans dans ma ville mais, la cassette V.H.S. de chez SHERZO VIDEO en faisait saliver plus d'un, 1982 l'année ou les tueurs masqués se bousculaient au portillon , mais le film de JAMES W.ROBERSON s'apparente aux mêmes méthodes que celle du "slasher" , le sujet en est différent . le film porte bien sont titre car une église totalement détruite par les flammes en l'an 1692 , de plus une sorcière noyée dans l'étang et c'est la malheur assuré.....un bon suspens, des meurtres horribles , la tête décapitée dans le four micro ondes vaut le détour , si le film tente de surfer dans les deux genres celui du film de malédiction et du slasher , il sera vite vu et oublié malgré qu'il ne procure aucun ennui. pas de grand nom au générique , a suivre l'excellent score de DAVID GIBNEY.

    A NOTER : rare qu'un sortie vidéo soit faite avant une sortie ciné, c'est le cas de SUPERSTITION qui a eu un grand succès en V.H.S et sorti en 184 au ROYAUME-UNI sous le titre de THE WITCH.............................tourné a  SILVER LAKE a LOS ANGELES.

    MA NOTE : 6/10

    SUPERSTITION

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LABYRINTHE (labyrinth)

    réalisé par JIM HENSON

    avec : JENNIFER CONNELLY, DAVID BOWIE, SHELLEY THOMPSON, CHRISTOPHER MALCOLM, TOBY FROUD

    scénario : JIM HENSON, TERRY JONES, ELAINE MAY

    musique : TREVOR JONES et DAVID BOWIE

    GB/USA 1986

    l'histoire : une jeune fille de 16 ans dispose de 13 heures pour résoudre un labyrinthe et retrouver son petit frère lorsque son souhait de l'emmener est accordé par le roi des gobelins 

    LABYRINTHE

    A "Labyrinth" reboot is happening and here's what we know -  HelloGigglesHelloGiggles

    a la recherche de jareth

    25 Perfect GIF Reactions From Jareth From "Labyrinth" | David bowie  labyrinth, Bowie labyrinth, David bowie

    jareth et les boules de cristal

    LABYRINTHE

    en route dans les dédales du labyrinthe !

    LABYRINTHE

    jareth (DAVID BOWIE) s'approprie le frère de sarah, toby

    LABYRINTHE

    sarah et ses amis !!!

    LABYRINTHE

    sarah (JENNIFER CONNELLY) une princesse au MAGIC DANCE 

    LABYRINTHE

    le futur représenté par JENNIFER CONNELLY et le présent (a l'époque) par DAVID BOWIE

    MA CRITIQUE : comment dire....avant je me trouvais trop vieux pour voir ce genre de film mais maintenant que je l'ai découvert en BLURAY je le trouve tellement kitsch que j'ai du mal a vraiment apprécier , en tout les cas dans sa majorité, sinon j'aime les décors, les personnages fictifs mais aussi la prestations de JENNIFER CONNELLY et un DAVID BOWIE qui n'est pas si mal dans son ridicule costume , il y a aussi la musique survitaminée de BOWIE .....reste après tout le charme et la fantaisie qui confère a ce film des airs de sarah au pays des merveilles . LABYRINTH est tout de même un bon film pour jeunes enfants , un idéal spectacle familial , un genre de film que l'on retrouve peu sur les écrans....dommage que JIM HENSON soit décédé si tôt il était bien parti pour nous offrir des films de rêves. 

    A NOTER : la hibou dans la séquence titre est généré par un ordinateur, ce fut une première.............................lorsque jareth fait rouler les boules de cristal autour de ses bras et dans ses mains , ce n'est pas un tour de caméra mais des faits accomplis par le chorégraphe MICHAEL MOSCHEN.......................la scène MAGIC DANCE comprenait : 48 marionnettes, 52 marionnettistes et 8 personnes en costume de GOBELINS.............................MICHAEL JACKSON, PRINCE et MICK JAGGER furent considérés pour le rôle de jareth roi des GOBELINS...........................beaucoup d'actrices furent considérées pour le rôle de sarah, pêle-mêle : HELENA BONHAM CARTER, SARAH JESSICA PARKER, LAURA DERN, LILI TAYLOR, MIA SARA..........................tourné a BUCKINGHAMSHIRE au ROYAUME-UNI........................un budget de 25 millions de $ pour une recette brute de 14 612 225 $.

    MA NOTE : 6,5/10

    LABYRINTHE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • ENFER MÉCANIQUE (the car)

    réalisé par ELLIOT SILVERSTEIN

    avec : JAMES BROLIN, KATHLEEN LLOYD, JOHN MARLEY, RONNY COX, R.G.AMSTRONG, KYLE RICHARDS

    scénario : DENNIS SHRYACK

    musique : LEONARD ROSENMAN

    USA 1977

    l'histoire : une petite ville dans le désert est terrorisée par une voiture puissante , apparemment possédée . seul le shérif local est peut être a même de l'arrêter.

    ENFER MÉCANIQUE

    ENFER MÉCANIQUE

    la voiture meurtrière !!!

    ENFER MÉCANIQUE

    la voiture n'épargne personne 

    ENFER MÉCANIQUE

    luke et wade n'en croient pas leur yeux 

    ENFER MÉCANIQUE

    un duel comme dans un western !!!

    ENFER MÉCANIQUE

    les appels "au secours" s'enchaînnent

    ENFER MÉCANIQUE

    wade (JAMES BROLIN) sauvé in-extrémis par luke (RONNY COX)

    MA CRITIQUE : découvert sur "feu" LA 5 créée par SILVIO BERLUSCONI, ENFER MÉCANIQUE sobrement titré dans son pays d'origine THE CAR .....un compromis entre deux oeuvres de STEVEN SPIELBERG, DUEL (1971) et LES DENTS DE LA MER (1974), on pourrait aussi y voir le film CHRISTINE (1984) mais ce dernier est largement postérieur au film ELLIOT SILVERSTEIN qui fera un western sortant des sentiers battus : UN HOMME NOMMÉ CHEVAL (1970) et un petit film d'horreur passé sous silence : NIGHTMARE HONEYMOON (1973).....ENFER MÉCANIQUE est un film très bien construit ou l'angoisse monte crescendo jusqu'au final bien maitrisé, j'ai beaucoup aimé le gimmick du klaxon lors de l'action meurtrière de la voiture qui est apparemment possédé par une entité !!!.....si le film ne souffre d'aucun temps morts et parfois assez violent, il est mené par de bons acteurs a commencer par JAMES BROLIN acteur en vogue dans ces années : MONDWEST (1973), AMITYVILLE (1979), il est ici encore une fois assez imposant grâce a son charme , les autres acteurs sont des seconds rôles que l'on voit souvent : KATHLEEN LLOYD, R.G.AMSTRONG, RONNY COX......un film presque unique a voir ou a découvrir , revu dans un excellent BLURAY , pas déçu une seconde !!!

    A NOTER : la voiture a eu un cout de 84 000 $ a l'époque...............................la marque de la voiture est un coupé NOIR LINCOLN CONTINENTAL MARK III DE 1971...............................quatre voiture furent utilisées pour le film............................le titre provisoire du film était WHEELS.............................le thème musical d'ouverture DIES IRAE est aussi celui du film SHINNING (1980).............................tourné a SNOW CANYON dans l'UTAH.

    MA NOTE : 7/10

    ENFER MÉCANIQUE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique