• THE TWIN 

    réalisé par TANELI MUSTONEN

    avec : TERESA PALMER, STEVEN CREE, BARBARA MARTEN, TRISTAN RUGGERI

    scénario : ALESKI HYVARINEN, TANELI MUSTONEN

    musique : PANU AALTIO

    FINLANDE 2022

    l'histoire : une mère doit affronter l'insupportable vérité sur son fils survivant.

    THE TWIN

    THE TWIN

    rachel victime d'un culte satanique ? 

    THE TWIN

    elliot le seul qu'il lui reste ?

    THE TWIN

    anthony (STEVEN CREE) cherche a rassurer sa femme rachel (TERESA PALMER)

    MA CRITIQUE : dans le même style que GOODNIGHT MOMMY (2014) film allemand et son remake américain en 2022, d'autres part le réalisateur finlandais TANELI MUSTONEN calque son scénario sur celui de THE OTHERS (2001). conçu comme un film d'horreur qu'il n'est pas vraiment , c'est dans la psychologie du personnage incarnée par TERESA PALMER. si THE TWIN laisse perdurer un suspens vite décelé , le film est pourvu d'un rebondissement qui va sortir de sa torpeur le spectateur , un virement a 180 degrés, ce n'est pas pour me déplaire .....trop long dans un scénario qui met du temps a démarrer et tourne en rond , THE TWIN est de piètre qualité . un sommet d'(ennui pour quelques minutes de bonheur !

    A NOTER : pendant le tournage en FINLANDE et en ESTONIE, T.PALMER était enceinte de son 4 ème..................................tourné a TALLINN en ESTONIE..................................1 630 479 $ de recette mondiale.

    MA NOTE : 5/10

    THE TWIN

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • DARK ANGEL (i come in peace)

    réalisé par GRAIG R.BAXLEY

    avec : DOLPH LUNDGREN, BRIAN BENBEN, BETSY BRANTLEY, MATTHIAS HUES, DAVID ACKROYD, MICHAEL J.POLLARD

    scénario : JONATHAN TYDOR et DAVID KOEPP

    musique : JAN HAMMER

    USA 1990

    l'histoire : un flic renégat est obligé de travailler avec un agent du FBI afin de faire tomber un groupe de trafiquants de drogue venant de l'espace .

    DARK ANGEL

    DARK ANGEL

    armé et dangereux !!!

    DARK ANGEL

    la fameuse substance qui rapporte gros 

    DARK ANGEL

    azeck (JAY BILAS) policier face a talec hors la loi sur sa planète 

    DARK ANGEL

    un détective très karaté !!!

    DARK ANGEL

    les détectives, jack caine (DOLPH LUNDGREN) et larry smith (BRIAN BENBEN)sur les traces du "dealer de l'espace" 

    DARK ANGEL

    talec (MATTHIAS HUES) puise la substance dans le corps d'une femme 

    MA CRITIQUE : personne ne misait un copeck sur DARK ANGEL , pourtant cette solide série B refusé par toutes les majors HOLLYWOODIENNES, sera un succès surprise et devenue la VHS la plus vendue en son temps. sans être d'une extrême finesse , le 100%100 action est au rendez-vous avec un DOLPH LUNDGREN très en force juste après avoir été le PUNISHER (1989). MATTHIAS HUES moins connus que LUNDGREN est quand même bon dans son rôle d'extraterrestre qui soit disant est "venue en paix" mais a la recherche d'une substance qu'il puise dans le corps des humains.....il est poursuivit mais par un de ses confrères extraterrestre policier !!!!.......la TERRE sert donc de terrain de jeu  tandis qu'un policier (humains cette fois-ci) D.LUNDGREN s(associe pour traquer "le dealer" de l'espace. scénar bordélique mais le plaisir est pour le spectateur , si LUNDGREN est balourd , les scènes d'actions sont rondement menées .....une des grandes série B des années 90 et un film qui compte dans la filmographie de D.LUNDGREN !

    A NOTER : M.HUES a réalisé ses propres cascades car aucune doublure n'avait sa taille..............................le titre de projet était LEATHEL CONTACT, puis DARK ANGEL avant d'être rebaptisé suite a la sortie tardive aux USA "I COME IN PEACE"..............................JOEL SILVER voulait produire le film avec ARNOLD SCHWARZENNEGGER dans le rôle de l'extraterrestre, mais suite au grand succès de PREDATOR (1987), l'acteur autrichien est devenu plus cher.................................le pistolet extraterrestre est un CALICO M950 modifié................................tourné a HOUSTON au TEXAS.............................un budget de 7 millions de $ pour une recette de 4 348 368 $.

    MA NOTE : 7/10

    DARK ANGEL

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'INVASION DES PROFANATEURS (invasion of the body snatchers)

    réalisé par PHILIP KAUFMAN

    avec : DONALD SUTHERLAND, BROOKE ADAMS, JEFF GOLDNLUM, LEONARD NIMOY, VERONICA CARTWRITH, KEVIN McCARTHY, DON SIEGEL

    scénario : W.D.RITCHER

    D'après le roman de JACK FINNEY "THE BODY SNATCHERS"

    musique : DENNY ZIETLIN

    récompenses : 3 prix dont le SATURN AWARD du meilleur réalisateur pour PHILIP KAUFMAN

    USA 1978

    l'histoire : lorsque des graines venant de l'espace arrivent sur terre , des plantes mystérieuses commencent a pousser et a envahir une petite ville , en répliquant les résidents , un corps a la fois.

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    lâché dans les rues pour repérer les humains !!!

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    ses petites fleurs particulières intrigue jack

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    démasqués, matthew amène elizabeth en lieu sur 

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    seule la vraie élizabeth peu faire cela avec ses yeux 

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    matthew fait appel au Dr kibner (LEONARD NIMOY) pour les étrangetés en compagnie de jack (JEFF GOLDBLUM)

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    nancy (VERONICA CARTWRIGHT) a vite décelée un changement profond chez les gens 

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    matthew essaye de se fondre dans la foule 

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    elizabeth (BROOKE ADAMS) est devenue une des leurs !!!!

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    belle reproduction 

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    moment de repos pour SUTHERLAND avec son double pas fini 

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    le double extra terrestre de matthew (DONALD SUTHERLAND) est en train de se former 

    MA CRITIQUE : a l'instar de I AM A LEGEND de RICHARD MATHESON , j'avais lu le roman de JACK KINNEY paru en 1955 "INVASION OF THE BODY SNATCHERS" roman de science-fiction fabuleux complètement paranoiaque. ce roman a été adapté quatre fois au cinéma, L'INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURES (1956) véritable petit bijou des 50's ou la paranoia est bien mise ne image par DON SIEGEL, ABEL FERRARA habitué au cinéma "underground " fera de son BODY SNATCHERS de 1993 un semi-ratage , pratiquant le remake du film de PHILIP KAUFMAN que je vais détailler puis INVASION de l'allemand OLIVER HIRSCHBIEGEL en 2007, adaptation que j'aime le moins sans doute a cause d'acteurs trop connus .........la version de 1978 est celle que j'aime le plus , complètement paranoiaque par certains moment l'absence de musique renforce cet effet , de plus l'ensemble des acteurs sont parfaits , le couple DONALD SUTHERLAND/BROOKE ADAMS fonctionne a merveille, mais les seconds rôles font aussi le travail, LEONARD NIMOY (Mr SPOCK de STAR TREK) l'excellent VERONICA CARTWRIGHT (LES OISEAUX 1963), ALIEN 1979) et le tout jeune JEFF GOLDBLUM qui officie alors dans son meilleur second rôle avant de se propulser avec SÉRIE NOIRE POUR UNE NUIT BLANCHE (1985).......un scénario bougrement bien ficelé ou chaque minutes apportent son lot de révélation, si les effets spéciaux peuvent paraitres dépassés mais je vous rassure ils sont toujours aussi saisissants !!!. la fin pessimiste en rajoute sur l'esprit de la science-fiction 70's .......un très grand moments de cinéma !

    A NOTER : ROBERT DUVALL ami de P.KAUFMAN de passage a SAN FRANCISCO au moment du tournage , tourne sa seule scène gratuite, celle du prêtre fou jouant sur une balançoire..................................pendant le trajet du taxi, D.SUTHERLAND et B.ADAMS étaient réellement nerveux car DON SIEGEL qui conduisait avait perdue une bonne partie de sa vision et dévalé dans les rues sombres de SAN FRANCISCO................................l'homme qui demande a l'aide dans la rue est KEVIN McCARTHY vedette de la version de 1956....................................B.ADAMS, L.NIMOY, J.GOLDBLUM furent payés 25 000 $ pour leur rôles et D.SUTHERLAND entre 200 000 et  300 000 $.................................tourné a SAN FRANCISCO............................un budget de 3,5 millions de $ pour une recette de 24 946 715 $.

    MA NOTE : 10/10

    L'INVASION DES PROFANATEURS

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LA FURIE DU DÉSIR (ruby gentry)

    réalisé par KING VIDOR

    avec : CHARLTON HESTON, JENNIFER JONES, KARL MALDEN, TOM TULLY, JAMES ANDERSON, JOSEPHINE HUTCHINSON

    scénario : SILVIA RICHARDS

    musique : HEINZ ROEMHELD

    USA 1952

    l'histoire : dans une petite ville de CAROLINE DU NORD vit ruby, une orpheline élevée par de riches notables de la région. de caractère sauvage , la jeune fille éprouve une passion sans borne pour paul tackman, propriétaire d'un domaine familial.

    LA FURIE DU DÉSIR

    LA FURIE DU DÉSIR

    paul/ruby amour passion 

    LA FURIE DU DÉSIR

    paul tackman (CHARLTON HESTON) préfère l'argent de laetitia gentry et l'épousera

    LA FURIE DU DÉSIR

    magnifique, difficile de résister a ruby gentry pourtant...........

    LA FURIE DU DÉSIR

    jim gentry (KARL MALDEN) rumine sa vengeance !

    LA FURIE DU DÉSIR

    ruby (JENNIFER JONES) ne peu éviter le drame 

    MA CRITIQUE : avec THE OMEGA MAN et LA FIEVRE DE L'OR, c'est le troisième hommage a un grand acteur d'HOLLYWOOD , CHARLTON HESTON, j'ai donc choisit trois films de différents genre, l'action/science-fiction, l'aventure et aujourd'hui le mélo, trois rôles ou HESTON est excellent , trois films pas méconnus mais moins diffusés que ses grands succès........RUBY GENTRY est réalisé par KING VIDOR qui six ans auparavant avait mis en scène JENNIFER JONES dans le mythique DUEL AU SOLEIL . dans las mêmes tonalités, RUBY GENTRY est un beau mélo ou trois acteurs sont excellents , HESTON , JONES mais aussi le grand KARL MALDEN au jeu puissant dans son rôle de "cocu magnifique" . le très beau couple que représente C.HESTON/J.JONES au comportement différent, l'un imbus de sa personne et ne recherchant que l'argent facile, l'autre amoureuse de l'homme et qui compte bien arriver a ses fins.....K.MALDEN lui regarde , laisse faire jusqu'au "pétage de plomb" et un accident tragique qui arrange tout le monde.....film au beau noir et blanc , esthétiquement bien fichu avec le milieu marécageux reconstitué en plateaux, RUBY GENTRY est une bonne découverte pour moi qui pour la plupart sera complètement dépassé en 2023 !

    A NOTER : pour la scène de combat, JENNIFER JONES s'est cassée deux os de la main , elle a du porter plusieurs bracelets pour couvrir le plâtre................................ce film a inspirée une chanteuse du MISSISSIPPI nommée ROBERTA LEE STREETER et pris le nom de BOBBIE GENTRY..............................J.JONES ne portait aucun maquillage lors du tournage..........................la chanson du film version RAY CHARLES a atteint la 28 eme place au CHARTS BILBOARD DE 1960..........................tourné a PASO ROBLES en CALIFORNIE..............................525 000$ de budget !

    MA NOTE : 7/10

    LA FURIE DU DÉSIR

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LE SURVIVANT (the omega man)

    réalisé par BORIS SAGAL

    avec : CHARLTON HESTON, ANTHONY ZERBE, ROSALIND CASH, PAUL KOSLO, ERIC LANEUVILLE

    scénario : JOHN WILLIAM et JOYCE HOOPER CORRINGTON

    D'après le roman de RICHARD MATHESON "A AM A LEGEND"

    musique : RON GRAINER

    USA 1971

    l'histoire : une guerre biologique a décimée la vie sur terre. LOS ANGELES est une ville fantome balayée par le vent ou robert neville parcours les rues ensoleillées a l'aide de sa décapotable a la recherche de vivres.

    LE SURVIVANT

    LE SURVIVANT

    quelle ouverture !!!!

    LE SURVIVANT

    ce qu'il est advenue ......ce qui pourrais ce passer 

    LE SURVIVANT

    après avoir échappé au virus , échappera-t-il a "la famille" 

    LE SURVIVANT

    le quotidien de neville faire ses course la ou il le veut 

    LE SURVIVANT

    neville va recréer un sérum a partir de son immunité 

    LE SURVIVANT

    matthias (ANTHONY ZERBE) chef de "la famille" aux allures christique !!!

    LE SURVIVANT

    "la famille" les rescapés contaminés de la guerre 

    LE SURVIVANT

    neville et lisa (ROSALIND CASH) tente de sortir de la nuit meurtrière 

    LE SURVIVANT

    neville ne fait pas dans le détail !!!

    LE SURVIVANT

    belle affiche italienne 

    LE SURVIVANT

    robert neville (CHARLTON HESTON) kidnappé par la famille 

    MA CRITIQUE : j'ai eu la chance d'avoir le roman de RICHARD MATHESON "LE SURVIVANT" avant d'avoir vu les trois films basés sur cet écrit.....JE SUIS UNE LEGENDE le film de SYDNEY SALKOW en 1964 en est la plus fidèle des adaptations , avec un remarquable VINCENT PRICE. THE OMEGAN MAN lui est mon chouchou malgré son côté kitsch et sous l'influence de l'acteur CHARLTON HESTON qui donne beaucoup de liberté au film sans ce référer au film de 1964...."la famille" ressemble plus a une secte , le passage du chien errant est complètement zappé et la fin somme toute logique du roman , remanié dans son intégralité !!!!.....mais le film vaut le détour, un prologue extraordinaire avec les plans de LOS ANGELES complètement déserts , de l'action a revendre , l'enthousiasme du casting avec un très bon C.HESTON et un ANTHONY ZERBE qui cabotine a souhait , évidement le film souffre de certaines invraisemblances dans certaines situations , comment se fait il que neville ignore d'autres survivants pas trop loin de lui me semble t il ? ......les années 70 ont offerts toutes sortes de film post apocalyptiques, THE OMEGA MAN en est le plus saisissant !

    A NOTER : alors qu'une relation interraciale était encore inconsidérée , la production passe outre le baiser entre ROSALIND CASH et CHARLTON HESTON..............................R.MATHESON a trouvé le film vraiment éloigné de son livre................................ TIMBURTON a affirmé que c'était le seul film qu'il emporterait sur une île déserte, BURTON travaillera avec HESTON plus tard sur le remake de LA PLANETE DES SINGES..................................HESTON avait approché ORSON WELLES pour diriger le film.................................C.HESTON qui peste contre la guerre bactériologique en LA RUSSIE et LA CHINE fait référence aux escarmouches entre LA RUSSIE et LA CHINE en 1969.................................le salaire de C.HESTON était de 300 000 $....................................c'est la première fois que C.HESTON conduisait une moto..................................l'action du film se déroule en AOUT 1977..................................la WARNER voulait DIAHANN CARROLL .............................8 720 000 $ de recette aux USA et CANADA.

    MA NOTE : 8/10

    LE SURVIVANT

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique