-
NEVADA SMITH
NEVADA SMITH réalisé par HENRY HATHAWAY
avec : STEVE MCQUEEN, KARL MALDEN, BRIAN KEITH, ARTHUR KENNEDY, SUZANNE PLESHETTE, RALF VALLONE, MARTIN LANDAU
musique : ALFRED NEWMAN
d'après les personnage créé par HAROLD ROBBINS " the carpetbaggers "
USA 1966
l'histoire : max ( nevada smith ) de pere blanc et de mere indienne kiowa habite ensemble dans une maison perdue dans les collines a la recherche de l'or. pendant son absence ses parents trouveront une mort atroces torturés et defigurés, après avoir brulé la maison familliale son but : retrouver les trois agrésseurs et les tuer.
nevada smith ( STEVE MC QUEEN ) ses parents seront massacrés et défigurés pour l'or
mangeant n'inporte quoi et buvant l'eau des cactus nevada est en quette de vengence
nevada rencontre pilar ( SUZANNE PLESHETTE ) qui l'aiderat au péril de sa vie pour s'enfuir de l'enfer du bayou
prospère marchand d'armes jonas cord ( BRIAN KEITH ) le prendra sous son aile
c'est durant une partie de poker que nevada retrouvera le premier tueur
a la poursuite des tueurs de ses parents nevada smith ne reculera devant rien
le pere zaccardi ( RALF VALLONE ) lui enseignera la quete du pardon et la bible , il lui demandera de renoncer a sa vengence ....mais ce dernier ne l'écoutera pas
les premiers achats de nevada smith .....une boite de peche et un livre pour apprendre a lire
ma critique : en 1966 le western traditionel hollywwoodien est déja mort surmérgé par la vague du western spaghetti ou le heros doit etre sale , mal rasé et qui doit tié plus vite que son ombre , seul les inconditionel de JOHN WAYNE , ROBERT MITCHUM ou encore KIRK DOUGLAS trouveront leur bonheur de ce cinéma d'antan. marchant quelque peu sur les traces des western de SERGIO LEONE et compagnie , NEVADA SMITH se démarque par un certain sadisme ( les premières quinze minutes ) et une narration un peu similaire a tous les western moderne ( comme ceux de CLINT EASTWOOD ) nous retrouvons un STEVE MCQUEEN impecable dans le role du vengeur de ses parents meme si il affiche quinze ans de plus que le personnage décrit, l'habituel méchant de service interprété par l'intrétable KARL MALDEN qui déja jouer un role de beau salaud dans VENGENCE A DEUX VISAGES avec MARLON BRANDO role decidement taillé sur mesure. anoté aussi la très belle partition de l'excellent ALFRED NEWMAN ainsi que les très beau décor notament ceux du bayou de la louisiane.
ma note : 7/10
ps : ce n'est pas la bande annonce qui est proposé , mais la fin du film
Tags : nevada, smith, western, parents, vengence
-
Commentaires