• THE FABELMANS

    THE FABELMANS

    réalisé par STEVEN SPIELBERG

    avec : GABRIEL LABELLE, MICHELLE WILLIAMS, PAUL DANO, SETH ROGEN, JULIA BUTTERS, JUDD HIRSCH

    scénario : TONY KUSHNER et STEVEN SPIELBERG

    récompenses : 27 prix (en attendant les OSCARS) dont celui du GOLDEN GLOBE du meilleur film de l'année

    USA 2022

    l'histoire : sammy fabelman découvre très tôt la magie du cinéma . encouragée par sa famille , cette envie de réalisation devient de plus en plus prenante . mais des problèmes familiaux et des comportements antisémites a son égard viennent le perturber.

    THE FABELMANS

    THE FABELMANS

    la grande année pour samuel au bras de sa fiancée !!!

    THE FABELMANS

    un bonheur artificiel entre burt (PAUL DANO) et mitzi fabelman

    THE FABELMANS

    samule enchaîne les films SUPER 8

    THE FABELMANS

    samule refuse l'amitié de bennie (SETH ROGEN) l'amant de sa mère 

    THE FABELMANS

    un talent qui éblouit tous son monde

    THE FABELMANS

    samule (GABRIEL LABELLE) a filmé ce qu'il ne devrait pas savoir 

    THE FABELMANS

    mitzi fableman (MICHELLE WILLIAMS) éberluée par le talent de son jeune fils samuel (MATEO ZORYON FRANCIS DE-FORD)

    MA CRITIQUE : beaucoup d'enfants ou ados ont maniés la camera SUPER 8 de papa, comme moi d'ailleurs la plupart ont soit abandonnés soit sont restés dans l'amateurisme.....STEVEN SPIELBERG lui a persévéré pour en devenir un réalisateur incontesté !!!.....le nom et les prénoms ont changés mais S.SPIELBERG raconte bien sa jeunesse de cinéaste , une oeuvre bien maitrisée , poétique, dramatique et joyeuse a la fois, confronté a la difficulté d'être juif dans l'amérique des années 50 alors que les horreurs NAZIS ont fait le tout du monde, le jeune samuel découvre l'envie de faire du cinéma un soir de sortie familiale et regarder SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE de CECIL B. DE MILLE (1952), le démon du cinéma lui prend mais les embuches scolaires et familiales vont parfois prendre le dessus.....la qualité chez SPILEBERG ne baisse pas d'un ton, un réalisateur hors norme mais ce film est une réelle surprise que beaucoup n'attendaient pas . pour un grand film, un grand casting et la encore certains m'ont surpris, pas PAUIL DANO que j'ai toujours trouvé remarquable mais MICHELLE WILLIAMS qui malgré des rôles de plus en plus ambitieux; laisse ici éclater tout son talent, une pure merveille ......splendide comme son final ou chaque personne rencontre un jour sa providence, ici c'était JOHN FORD !

    A NOTER : pendant le tournage les acteurs ont eu accès a des photographies  et des films personnels de la vie de S.SPIELBERG...............................pour les scènes ou sammy filmant ses propres films en SUPER 8, il exécuta exactement le même travail que SPIELBERG...............................une des dernières collaboration entre S.SPIELBERG et JOHN WILLIAMS...............................S.SPIELBERG voulait M.WILLIAMS quand il a vu BLUE VALENTINE en 2010....................................GABRIEL LABELLE a vu des films de SPIELBERG comme l'EMPIRE DU SOLEIL (1987) afin de mieux travailler avec lui.................................tourné en ARIZONA...........................un budget de 40 millions de $ pour une recette mondiale en cours de 44 747 487 $, en FRANCE 909 843 entrées.

    MA NOTE : 9/10

    THE FABELMANS

    « LA PROIE DU DIABLELES IMPACABLES »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :