• LES IMPACABLES (the tall men)

    réalisé par RAOUL WALSH

    avec : CLARK GABLE, ROBERT RYAN, JANE RUSSELL, CAMERON MITCHELL, HARRY SHANNON, EMILE MEYER

    scénario : SYDNEY BOEHM, FRANK .S.NUGENT

    D'après le roman THE TALL MEN de HENRY WILSON ALLEN

    musique : VICTOR YOUNG

    USA 1955

    l'histoire : deux frères démobilisés de l'armée des confédérés font équipe avec un homme d'affaires pour un convoi de bétail du TEXAS au MONTANA ou ils rencontrent des maraudeurs , des SIOUX en colères et du mauvais temps.

    LES IMPACABLES

    LES IMPACABLES

    unis mais pour combien de temps ???

    LES IMPACABLES

    nella essaye de rendre jaloux ben

    LES IMPACABLES

    pub US

    LES IMPACABLES

    un départ qui sera mouvementé 

    LES IMPACABLES

    nathan stark (ROBERT RYAN) n'est pas avide de propositions envers nella

    LES IMPACABLES

    LE MONTANA est encore loin

    LES IMPACABLES

    face a son incontrôlable frère, clint (CAMERON MITCHELL), ben doit se montrer intraitable 

    LES IMPACABLES

    ben allison (CLARK GABLE ) sous le charme de nella (JANE RUSSELL)

    MA CRITIQUE : dans las années 50/60 RAOUL WALSH a réalisé quelques bons western , mais on se souvient aussi de LA PISTE DES GÉANTS (1930) qui mis le pied a l'étrier a JOHN WAYNE .....THE TALL MAN est un assez bon film ou le réalisateur n'est pas avare en plan extérieur, des scènes magnifiques avec un CINEMASCOPE qui l'est tout autant . une belle affiche avec des personnages bien différents, un CLARK GABLE  en grande forme , sur de lui mais amoureux de la féline JANE RUSSELL, splendide encore une fois , elle est "l'enjeu" d'ailleurs de deux hommes , ben (C.GABLE) et nathan stark (ROBERT RYAN) homme de pouvoir qui fait miroiter de beaux projets a nella (J.RUSSELL) pensant qu'elle le choisirait. le triangle amoureux n'est pas le seul sujet du film heureusement. deux frères, ben et clint (CAMERON MITCHELL) , tentent de détrousser nathan stark mais ce dernier propose un marché , d'acheter un gigantesque troupeau au TEXAS et de la convoyer dans LE MONTANA.......hiver rugueux, indiens , hors-la-loi.......tout y passe , cet excellent western propose un scénario original , un bon face a face entre C.GABLE et R.RYAN ......un grand western d'HOLLYWOOD !

    A NOTER : C.GABLE a porté des talonnettes pour paraître plus grand que R.RYAN.................................C.GABLE a perdu 12 kilos avant de faire le film..................................R.RYAN est tombé malade d'une hépatite durant le tournage.............................en 1954, l'affiche prévoyait , C.GABLE et JOHN WAYNE au générique.................................QHARLTON HESTON fut considéré avant C.GABLE pour le rôle de ben...................................4000 têtes de bétail fut réunis pour la scènes du convoi, le plus grand troupeau utilisé pour un film...........................tourné a SIERRA DE ORGANOS, SOMBRERETE, ZACATECAS (MEXIQUE)...............................un budget de 3 115 000 $ pour un brut mondial de 10 714 $.

    MA NOTE : 7/10

    LES IMPACCABLES

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • THE FABELMANS

    réalisé par STEVEN SPIELBERG

    avec : GABRIEL LABELLE, MICHELLE WILLIAMS, PAUL DANO, SETH ROGEN, JULIA BUTTERS, JUDD HIRSCH

    scénario : TONY KUSHNER et STEVEN SPIELBERG

    récompenses : 27 prix (en attendant les OSCARS) dont celui du GOLDEN GLOBE du meilleur film de l'année

    USA 2022

    l'histoire : sammy fabelman découvre très tôt la magie du cinéma . encouragée par sa famille , cette envie de réalisation devient de plus en plus prenante . mais des problèmes familiaux et des comportements antisémites a son égard viennent le perturber.

    THE FABELMANS

    THE FABELMANS

    la grande année pour samuel au bras de sa fiancée !!!

    THE FABELMANS

    un bonheur artificiel entre burt (PAUL DANO) et mitzi fabelman

    THE FABELMANS

    samule enchaîne les films SUPER 8

    THE FABELMANS

    samule refuse l'amitié de bennie (SETH ROGEN) l'amant de sa mère 

    THE FABELMANS

    un talent qui éblouit tous son monde

    THE FABELMANS

    samule (GABRIEL LABELLE) a filmé ce qu'il ne devrait pas savoir 

    THE FABELMANS

    mitzi fableman (MICHELLE WILLIAMS) éberluée par le talent de son jeune fils samuel (MATEO ZORYON FRANCIS DE-FORD)

    MA CRITIQUE : beaucoup d'enfants ou ados ont maniés la camera SUPER 8 de papa, comme moi d'ailleurs la plupart ont soit abandonnés soit sont restés dans l'amateurisme.....STEVEN SPIELBERG lui a persévéré pour en devenir un réalisateur incontesté !!!.....le nom et les prénoms ont changés mais S.SPIELBERG raconte bien sa jeunesse de cinéaste , une oeuvre bien maitrisée , poétique, dramatique et joyeuse a la fois, confronté a la difficulté d'être juif dans l'amérique des années 50 alors que les horreurs NAZIS ont fait le tout du monde, le jeune samuel découvre l'envie de faire du cinéma un soir de sortie familiale et regarder SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE de CECIL B. DE MILLE (1952), le démon du cinéma lui prend mais les embuches scolaires et familiales vont parfois prendre le dessus.....la qualité chez SPILEBERG ne baisse pas d'un ton, un réalisateur hors norme mais ce film est une réelle surprise que beaucoup n'attendaient pas . pour un grand film, un grand casting et la encore certains m'ont surpris, pas PAUIL DANO que j'ai toujours trouvé remarquable mais MICHELLE WILLIAMS qui malgré des rôles de plus en plus ambitieux; laisse ici éclater tout son talent, une pure merveille ......splendide comme son final ou chaque personne rencontre un jour sa providence, ici c'était JOHN FORD !

    A NOTER : pendant le tournage les acteurs ont eu accès a des photographies  et des films personnels de la vie de S.SPIELBERG...............................pour les scènes ou sammy filmant ses propres films en SUPER 8, il exécuta exactement le même travail que SPIELBERG...............................une des dernières collaboration entre S.SPIELBERG et JOHN WILLIAMS...............................S.SPIELBERG voulait M.WILLIAMS quand il a vu BLUE VALENTINE en 2010....................................GABRIEL LABELLE a vu des films de SPIELBERG comme l'EMPIRE DU SOLEIL (1987) afin de mieux travailler avec lui.................................tourné en ARIZONA...........................un budget de 40 millions de $ pour une recette mondiale en cours de 44 747 487 $, en FRANCE 909 843 entrées.

    MA NOTE : 9/10

    THE FABELMANS

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LA PROIE DU DIABLE (prey of the devil)

    réalisé par DANIEL STAMM

    avec : JAQUELINE BYERS, CHRISTIAN NAVARRO, POSY TAYLOR, COLIN SALMON, BEN CROSS, VIRGINIA MADSEN

    scénario : ROBERT ZAPPIA

    musique : NATHAN BARR

    USA 2022

    l'histoire : une nonne se prépare pour un exorcisme et se retrouve face a face avec une force démoniaque aux liens mystérieux avec son passé.

    LA PROIE DU DIABLE

    LA PROIE DU DIABLE

    le diable est en elle 

    LA PROIE DU DIABLE

    soeur ann sous la tutelle de soeur euphémia (LISA PALFREY)

    LA PROIE DU DIABLE

    natalie (POSY TAYLOR) va-t-elle revenir auprès de nous ?

    LA PROIE DU DIABLE

    natalie en pleine crise de possession 

    LA PROIE DU DIABLE

    le père dante (CHRISTIAN NAVARRO) trop juste pour cet exercice

    LA PROIE DU DIABLE

    une mère folle ou possédée ?

    LA PROIE DU DIABLE

    souvenir traumatisant 

    LA PROIE DU DIABLE

    le diable poursuit ann dans les moindres recoins

    LA PROIE DU DIABLE

    soeur ann (JAQUELINE BYERS) impressionnée par la possession de natalie

    MA CRITIQUE : PREY OF THE DEVIL n'est pas si mauvais que cela, sorti pendant la période d'HALLOWEEN aux USA, le film de DANIEL STAMM est l'histoire de deux personnages plutôt qu'une énième version de L'EXORCISTE (1973), celle de ANN a l'enfance tourmentée par sa mère qu'elle a toujours crue possédée , de ce fait est prendra le chemin de la croix et servira DIEU, dans ce film elle sera la première soeur (ou femme) a réaliser un exorcisme !.....l'autre personnage est une petite fille, natalie , possédée a l'extrême , les deux personnages vont se retrouver pour un exorcisme douloureux......le film m'a pris (mais pas possédé !!!) , le réalisateur déja coupable du DERNIER EXORCISME (2010) connaît les ficelles du genre par coeur, les effets sont variables , certains du déja vu mais pas de surabondance qui nous fait oublier l'histoire..... au casting , la peu crédible JAQUELINE BYERS, bonne actrice mais sa beauté tranche au sein de l'école d'exorcisme, la jeune possédée est tenue par une débutante POSY TAYLOR , rien a dire sur sa performance assez bonne , un plaisir de revoir VIRGINIA MADSEN (CANDYMAN 1992) dans un second rôles.....tout reste bien classique, tout est carré aucune innovation pourtant PREY OF THE DEVIL n'ennuie jamais avec happy end surprise !

    A NOTER : le film devait se titrer THE DEVIL LIGHT...........................BEN CROSS (le cardinal) est décédé d'un cancer en AOUT 2020 soit dix jours après la fin du tournage.................................une recette de 44 658 929 $.............................le tournage eu lieu a SOFIA en BULGARIE.

    MA NOTE : 6,5 /10

    LA PROIE DU DIABLE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                                                             LA PRISONNIERE DU DÉSERT (the searchers)

                                                                                   réalisé par JOHN FORD

    avec : JOHN WAYNE, JEFFREY HUNTER, VERA MILES, WARD BOND, NATALIE WOOD, JOHN QUALEN, HARRY CAREY Jr, HENRY BRANDON, HANK WODEN, LANA WOOD, PATRICK WAYNE

                                                                                    scénario : FRANK S.NUGENT

                                                                              D'après le roman de ALAN LE MAY

                                                                                        musique : MAX STEINER

    récompenses : 3 prix dont celui GOLDEN GLOBE du meilleur jeune acteur pour PATRICK WAYNE en 1958

                                                                                                              USA 1956

    l'histoire : un vétéran de la guerre civile américaine sa lance dans une expédition visant a délivrer sa nièce des COMMANCHES.

                                      LA PRISONNIERE DU DESERT

     

                LA PRISONNIERE DU DESERT

                                                                           les deux hommes entrevoient de retrouver debbie

       LA PRISONNIERE DU DESERT

                                                  sans nouvelle de MARTIN, LAURIE (VERA MILES) a décidée de se marier 

             LA PRISONNIERE DU DESERT

                                                              les terribles COMANCHES sur le pied de guerre

                      LA PRISONNIERE DU DESERT

                     MARTIN PAWLEY (JEFFREY HUNTER) veut poursuivre les recherche avec ETHAN sous l'oeil du révérand SAMUEL                                                                                                 CLAYTON (WARD BOND)

                       LA PRISONNIERE DU DESERT                 

                                                                        le ciel s'assombrit pour la famille d'ETHAN

             LA PRISONNIERE DU DESERT

                                         BRAD (HARRY CAREY Jr) accompagne ETHAN pour retrouver sa fiancée lucy

     LA PRISONNIERE DU DESERT

    "le désert est ta prison"......ETHAN s'en va dans la poussière du désert après avoir réunit tout le monde 

                           LA PRISONNIERE DU DESERT

                                                                                 une très belle affiche du film

                           LA PRISONNIERE DU DESERT

                                                         le brutal chef indien "éclair" (HENRY BRANDON)

                           LA PRISONNIERE DU DESERT

                                                                               photo de promotion de NATALIE WOOD

                             LA PRISONNIERE DU DESERT

                                                    MARTIN retrouve DEBBIE (NATALIE WOOD) dans la peau d'une indienne

    LA PRISONNIERE DU DESERT

                                                 ETHAN (JOHN WAYNE) veut éliminer les indiens jusqu'au dernier 

       MA CRITIQUE :  pour moi RIO BRAVO était le meilleur western au monde mais j'avais oublié de préciser qu'il partagé la palme avec THE SEACHERS (poétiquement baptisé chez nous LA PRISONNIERE DU DESERT)....quel film, quelle claque des dizaines de fois visionné et toujours le même plaisir plus encore car avec les nouvelles technologies (blu ray, écran large TV) le film prend encore une autre dimension......du grand JOHN FORD et sans doute la meilleure association entre FORD et JOHN WAYNE un énorme acteur qui méritait tant les honneurs des OSCARS , le film ne sera même pas nominé dans aucune des catégories !!!, les magnifiques décors naturel de MONUMENT VALLEY sont magistralement  mis en en scène.....nous retrouvons au casting donc "the duke" JOHN WAYNE qui incarne un personnage haineux voir raciste envers les indiens qui sont il est vrai représentés comme de pur barbares, JEFFREY HUNTER (trop tôt disparu) joue lui un métis a la recherche de sa soeur debbie et n'échappe pas aux sarcarsme raciste de son "oncle" ethan, la prisonnière est quand a elle incarné par la toute jeune NATHALIE WOOD qui avait débuté tout de même sa carrière en 1943 !!!, le reste du casting contient les habitués de la maison FORD avec WARD BOND, HARRY CAREY Jr , JOHN QUALEN sans oublier le cruel chef indien nommé éclair, alors que dans la version originale son nom est the scar (le balafré) HENRY BRANDON qui a connu une carrière de méchant (VERA CRUZ, COMANCHE, BANDIDO CABALERRO)........la perfection incarné : de la mise en scène en passant par la musique grandiose et le score chanté (aussi bon en anglais qu'en français)des décors sublime, de la photographie avec les couleurs chatoyantes .....bref un chef-d'oeuvre émouvant ou l'humour a sa place et nous garderons en mémoire le clap de fin ou JOHN WAYNE se retrouve seul se dirigeant a nouveau vers le désert en quête de rédemption  et du devoir accomplit !!!

    A NOTER : J.WAYNE considérant le rôle d"ethan edwards comme le meilleur de sa carrière il donnera a un de ses fils le prénom d'éthan....................NATHALIE WOOD étant encore étudiante J.WAYNE et J.HUNTER ont du allé la chercher a l'école les jours de tournage....................J.FORD racontera que WARD BOND se promena tout nue dans son motel avec fenêtre ouverte pour impressionner VERA MILES......................la jeune debbie fut incarné par LANA WOOD la jeune soeur de NATHALIE WOOD....................tous les acteurs jouant des comanches sont des navajos sauf le chef éclair HENRY BRANDON qui est un juif allemand....................DAVID LEAN a regardé plusieurs fois ce film pour préparer LAWRENCE D'ARABIE (1962).......................le personnage de J.HUNTER était un adolescent mais il avait 29 ans ......................FESS PARKER (DAVID CROCKETT) voulait jouer martin pawley mais la maison DISNEY a refusé de prêter l'acteur........................premier film de PIPPA SCOTT qui joué lucy edwards......................ROBERT WAGNER a auditionné pour le rôle de martin pawley......................le film fut tourné a MONUMENT VALLEY, dans le COLORADO et L'UTHA......................l'histoire est basé sur un fait réel ou une jeune fille est kidnappé en 1836 au TEXAS plus tard elle deviendra la femme d'un chef comanche et sera retrouvé des années plus tard, ramenée de force malgré ses protestations .................le groupe britannique THE SEACHERS doit son nom au film...................J.WAYNE se sert d'une WINCHESTER modèle 1892 alors que le film se déroule en 1868.

                                                                                                             MA NOTE : 10/10

                                                         LA PRISONNIERE DU DESERT

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LES MYSTERES DE L'OUEST (the wild wild west)

    créée par MICHAEL GARRISON

    produit par la chaine : CBS

    104 épisodes de 50 minutes sur 4 saisons

    les réalisateurs les plus actifs : IRWING J.MOORE (26 épisodes), ALAN CROSLAND Jr (11 épisodes), MARVIN J.CHOMSKI (11 épisodes)

    avec : ROBERT CONRAD, ROSS MARTIN, MICHAEL RUNN, RICHARD KIEL, ROY ENGEL, DOUGLAS HENDERSON, CHARLES AIDMAN

    scénaristes les plus actifs : EARL BARRET (7 épisodes), ROBERT C.DENNIS (7 épîsodes)

    musique : RICHARD MARKOWITZ

    récompenses : PRIMETIME EMMY pour AGNES MOOREHEAD pour l'épisode "NIGHT OF THE VICIOUS VALENTINE" en 1967

    USA 1965-1969

    synopsis : deux agents des services secrets , équipés d'une multitudes de gadgets , travaillent pour le gouvernement dans le FAR-WEST.

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    JAMES WEST et ARTEMUS GORDON deux personnages inoubliables de la télévision 

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    devant le train ou la plupart des épisodes commencent 

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    en bande-dessinée

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    james west (ROBERT CONRAD) avec voltaire (RICHARD KIEL ) l'homme de main de loveless

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    miguelito loveless l'un des personnages les plus récurrent de la série 

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    dans quasiment tous les épisodes, artemus gordon (ROSS MARTIN) était maquillé ou déguisé

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    jeremy pike (CHARLES AIDMAN) un des remplaçants d'artemus gordon

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    miguelito loveless (MICHAEL DUNN) prépare encore un coup tordu

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    LES MYSTERES DE L'OUEST en roman photo

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    mystères et fantastiques souvent associés 

    MA CRITIQUE : pour une fois le tire français : LES MYSTERES DE L'OUEST est beaucoup plus explicite et approprié que son pays d'origine THE WILD WILD WEST cette série culte a été créée par MICHAEL GARRISON producteurs de cinéma et télévision mais aussi scénariste et son premier projet TV est LES MYSTERES DE L'OUEST sorte de JAMES BOND a cheval , la série a du mal a tenir l'audience mais M.GARRISON est maintenu.....malheureusement en AOUT 1966 alors qu'il prépare une fête dans sa résidence de BEL-AIR , il tombe d'un escalier et se fracture le crâne....il ne verra jamais le grand succès de "sa" série. produite par CBS, la série aura 4 saisons dont 28 en noir et blanc lors de la première saison, 104 épisodes de 50 minutes, la série prendra fin en AVRIL 1969....estampillée dans les grandes lignes comme une série western , si l'action se situe bien dans l'ouest américain , l'aventure, le fantastique et l'espionnage sont présents a tous les épisodes. deux agents bien différents, JAMES WEST interprété par ROBERT CONRAD qui a commencé une carrière au cinéma sans grand succès en parallèle il est remarqué sur des série TV comme COLT 45, MAVERICK ou 77 SUNSET STRIP. dans le rôle de JAMES WEST il est le leader, le bagarreur du duo et celui que les femmes préfères ...son alter ego, ARTEMUS GORDON interprété par ROSS MARTIN qui lui aussi aura une piètre carrière cinéma, a la TV il est de partout et après les GUNSMOKE, PETER GUNN, REMOUS, LARAMIE, BONANZA le voici donc dans cette série ou il tient le premier rôle avec ROBERT CONRAD mais il est éclipsé par ce dernier.....des épisodes cultes dont certains avec MICHAEL DUNN alias MIGUELITO LOVELESS , nain diabolique qui jure la mort de WEST , ce sont mes épisodes préférés avec LA NUIT DE LA SOUCOUPE VOLANTE (épisode 6 saisons 2) et LA NUIT DES EXCENTRIQUES (épisodes 1 saisons 2) d'ailleurs la saisons 2 est ma préféré.......tous les épisodes ont pour titre LA NUIT DE......sans doute pour plus de mystères !!!!.....un générique animé assez drôle, une musique de RICHARD MARKOWITZ inoubliable , LES MYSTERES DE L'OUEST est une série ou les décors et les intrigues ont une grande importance et vaut mieux revoir la série que la mauvaise adaptation au cinéma avec WILL SMITH !!!

    A NOTER : R.CONRAD mesurait 1,73 m il portait des talonnettes dans la série et la production avait ordre de na pas embaucher une femme de plus de 1,68 m......................................pendant la quatrième saisons, R.MARTIN a eu une crise cardiaque et fut remplacé , ratant 9 épisodes................................R.CONRAD a fait toutes ses chorégraphie de combat et ses cascades qui ont faillit le tuer................................pour le rôle de JAMES WEST, RORY CALHOUN fut d'abord considéré................................tourné a TUCSON en ARIZONA...................................deux TV films réalisé par BURT KENNEDY ont vu le jour, LE RETOUR DES MYSTERES DE L'OUEST en 1979 et ENCORE PLUS DE MYSTERES DE L'OUEST en 1980.

    MA NOTE : 9/10

    LES MYSTERES DE L'OUEST (série TV)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique