• NUMERO 9 (9)

    réalisé par SHANE ACKER

    avec les voix de : ELIJAH WOOD (9), CHRISTOPHER PLUMMER (1), MARTIN LANDAU (2), JOHN C.REILLY (5), CRISPIN GLOVER (6), JENNIFER CONNELLY (7)

    scénario : SHANE ACKER

    musique : DANNY ELFMAN et DEBORAH LURIE

    USA 2009

    l'histoire : une poupée de chiffon qui se réveille dans un futur post-apocalyptique détient la clé du salut de l'humanité.

    NUMERO 9

    NUMERO 9

    numéro 9 face au savant qui mit fin a l'humanité 

    NUMERO 9

    numéro 1 doyen et chef autoproclamé des poupées

    NUMERO 9

    seuls face a ce monde hostile 

    NUMERO 9

    désormais les machines ont pris le dessus 

    MA CRITIQUE : SHANE ACKER est le réalisateur d'un seul long métrage qui sera d'ailleurs nommé aux OSCARS, les producteurs sont quand a eux plus connus, TIMOUR BENKMAMBETOV (NIGHT WATCH en 2004 et ABRAHAM LINCOLN CHASSEUR DE VAMPIRES en 2012) mais surtout l'un des grands du cinéma TIM BURTON que l'on ne représente plus et son univers transpire dans ce film. la fin du monde est aussi dans le film d'animation, les poupées de chiffons se retrouvent donc dans ce monde post apocalyptique on prend tout de suite la sympathie pour les personnages , le graphisme est superbe et malgré son côté sombre on ne peu s'empêcher de sourire devant leur frasques ......j'ai trouvé l'ensemble mystérieux et magique a la fois et l'on pense sans arrêt a TIM BURTON tant son univers se confond avec celui-ci. une plaiade de stars double les poupées de chiffons dont ELIJAH WOOD (9), JENNIFER CONNELLY (7) MARTIN LANDAU (2).....très prenant aucun prix malgré les 9 nominations !

    A NOTER : S.ACKER  réalisé pour la première fois NUMERO 9 sous la forme d'un court métrage de dix minutes ............................l'horloge de l'église de NOTRE-DAME est bloqué sur 9 H09.............................le film est sorti le 9 septembre 2009............................aucun dialogues les dix premières minutes.............................tourné au LUXEMBOURG...........................30 millions de $ de budget pour 48 428 063 $ de recette.

    MA NOTE : 8/10

    NUMERO 9

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LA CANONNIERE DU YANG-TSE (the sand peebles)

    réalisé par ROBERT WISE

    avec : STEVE McQUEEN, CANDICE BERGEN, RICHARD ATTENBOROUGH, RICHARD CRENNA, MAKO, EMMANUELLE ARSAN, GAVIN McLEOD.

    scénario : ROBERT ANDERSON, RICHARD McKENNA

    musique : JERRY GOLDSMITH

    récompenses : 2 prix dont celui du GOLDEN GLOBE du meilleur second rôle pour RICHAR ATTENBOROUGH en 1967

    USA 1966

    l'histoire : en 1926, un ingénieur naval américain est affecté a une canonnière pour une mission de sauvetage dans une CHINE déchirée par la guerre. 

    LA CANONNIERE DU YANG TSÉ

    LA CANONNIERE DU YANG TSÉ

    frenchy (RICHARD ATTENBOROUGH) tombé sur le charme de maily (EMMANUELLE ARSAN)

    LA CANONNIERE DU YANG TSÉ

    le combat sera dur pour libérer la canonnière

    LA CANONNIERE DU YANG TSÉ

    jack holman pas prêt pour une véritable histoire d'amour avec shirley eckert (CANDICE BERGEN)

    LA CANONNIERE DU YANG TSÉ

    le capitaine collins (RICHARD CRENNA) va se retrouver bien seul pour repousser les assaillants 

    LA CANONNIERE DU YANG TSÉ

    jake holman (STEVE McQUEEN) qui s'occupe de l'entretien du moteur du navire aura du mal a se faire une place

    LA CANONNIERE DU YANG TSÉ

    la canonnière qui sera bientôt bloquée par les nationalistes chinois 

    MA CRITIQUE : un sujet assez rare au cinéma , celui de la colonisation de la chine par les occidentaux de plus réalisé par un très grand, ROBERT WISE . le film est pesant de bout an bout et chaque moment sont précieux dans le déroulement de l'histoire, il est vrai bien interprété par d'excellent acteurs, un superbe STEVE MsQUEEN mais aussi RICHARD ATTENBOROUGH extra. malgré sa longue duré , 182 minutes c'est avec un très grand plaisir que j'ai eu a suivre ce film, quelques moments intimes entre McQUEEN/BERTGEN et ATTENBOROUGH/E.ARSAN a signaler aussi le très bon rôle de RICHARD CRENNA ....un sujet traité avec finesse qui remportera les suffrages de tous , un très bon ROBERT WISE !

    A NOTER : la machine a vapeur situé en CALIFORNIE fut restaurée pour le film.............................S.McQUEEN a reçu sa seule nomination aux OSCARS.............................le premier choix pour jake holman etait PAUL NEWMAN...............................une partie important de la partition de JERRY GOLDSMTH fut intégré au film AU POING DE LA VENGEANCE (1979)............................JULIE CHRISTIE a refusée le rôle de shirley eckhert.............................un budget de 12 millions de $

    MA NOTE : 8,5/10

    LA CANONNIERE DU YANG TSÉ

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LES FOUS DU VOLANTS (wacky races)

    créée par WILLIAM HANNA et JOSEPH BARBERA

    une saison de 34 épisodes de 11 minutes chacun

    sur réseau C.B.S

    musique : HOYT CURTIN

    USA 1968-1969

    synopsis : les participants d'une course automobile insolite s'affrontent a travers l'AMERIQUE.

    LES FOUS DU VOLANTS

    LES FOUS DU VOLANTS

    les rigolos ROC et GRAVILLON

    LES FOUS DU VOLANTS

    l'impayable SATANAS accompagné de DIABOLO avec sa DEMONE DOUBLE ZERO !!!

    LES FOUS DU VOLANTS

    PENELOPE JOLICOEUR la touche glamour 

    LES FOUS DU VOLANTS

    la fantastique dans ce cartoon 

    LES FOUS DU VOLANTS

    DIABOLO je l'adore !!!!

    LES FOUS DU VOLANTS

    ils sont bien la au départ de la course, de gauche a droite le "coucou-casse cou" de MALABAR et MALABILLE, la DINGO LIMOUSINE de PIQUE et COLLEGRAMME, le TOCARD TANK et RUFUS LA RONDELLE et LE BUCHERON avec son TACOT TOUT TERRAIN

    MA CRITIQUE : sans doute l'un de mes cartoon préféré, le duo SATANAS et DIABOLO fonctionne a merveille. cette série d'animation est créée par l'autre grand duo WILLIAM HANNA et JOSEPH BARBERA , ils s'inspirent d'un film de BLAKE EDWARDS "LA FRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE " (GREAT RACE) en 1965, une course folle a chaque épisodes ou le diabolique SATANAS tricheur et accompagné de son complice , le farceur DIABOLO perdent toujours un peu comme le coyote de BIP-BIP !!!....vraiment désopilant il faut voir DIBAOLO rire dans le dos de SATANAS, beaucoup d'autres personnages ou PENELOPE JOLICOEUR et la DINGO-LIMOUSINE demeure ceux que j'affectionne. un cartoon qui demeure un grand classique de HANNA et BARBERA !

    A NOTER : un des cartoon qui fut annulé a la fin des années 60, début des années 70 (comme les quatre fantastiques en 1967 des mêmes auteurs), pour violence excessive dans un programme pour enfant..............................toutes les plaques de voiture portent HB comme HANNA et BARBERA..............................les coureurs courent toujours de droite a gauche de l'écran, jamais le contraire.

    MA NOTE : 10/10

    LES FOUS DU VOLANTS

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • FONDU AU NOIR (fade to black)

    réalisé par VERNON ZIMMERMAN

    avec : DENNIS CHRISTOPHER, TIM THOMERSON, GWYNNE GILFORD, NORMANN BURTON, LINDA KERRIDGE, EVE BRENT

    scénario : VERNON ZIMMERMAN

    musique : GRAIG SADAN

    récompenses : 2 prix dont le SATURN AWARD de la meilleure actrice dans un second rôle pour EVE BRENT

    USA 1980

    l'histoire : un cinéphile timide et solitaire se lance dans une série de meurtres contre ceux qui le rudoient et le trahissent , tout en traquant son idole , un sosie de MARYLIN MONROE.

    FONDU AU NOIR

     

    FONDU AU NOIR

    en cody jarrett rôle tenu jadis par JAMES CAGNEY pour un carnage 

    FONDU AU NOIR

    binford a de la chance, il trouve une nana qui ressemble a MARYLIN MONROE 

    FONDU AU NOIR

    binford prend en otage marylin o'connor (LINDA KERRIDGE) pour un final dramatique 

    FONDU AU NOIR

    eric binford ( DENNIS CHRISTOPHER ) en DRACULA se prépare au meurtre

    FONDU AU NOIR

    deuxième rôle au cinéma pour MICKEY ROURKE 

    FONDU AU NOIR

    LINDA KERRIDGE sosie troublant de MARYLIN MONROE

    MA CRITIQUE : au cinéma, un fondu est une transition, une marque de ponctuation , entre deux plans, deux images qui prend la forme qui progressivement devient totalement noir.......ce film est un des bons souvenirs que j'ai vu en vidéocassette V.H.S., un film sur l'amour du cinéma d'antan pour le réalisateur et son héros , un héros tellement cinéphile qu'il utilisera ses personnages fictifs préférés comme arme de crime . VERNON ZIMMERMAN le metteur en scène n'a réalisé que trois films dont mes deux premiers inconnus, FADE TO BLACK n'est pas un chef d'oeuvre mais un film très appréciable et attachant comme son personnage j'étais a la limite de m'identifier a lui, perdu au milieu du cinéma et d'une tante tyrannique handicapé , il rencontrera fruit du hasard une femme , sosie de MARYLIN MONROE, malheureusement cette dernière le dédaigne un peu et c'est la soupape qui explose. assez bien mis en scène , les scènes de meurtres sont bonnes et le final l'une des belles scènes du film, la casting se compose de DENNIS CHRISTOPHER ce nom ne vous dira peut être pas grand chose mais il a fait bon nombre de film dont LES CHARIOTS DE FEU (1981), DOPPELGANGER (1993) et son dernier DJANGO UNCHAINED (2012), très bon dans FADE TO BLACK il laisse littéralement percevoir ses émotions, des autres acteurs ont peu retenir LINDA KERRIDGE véritable et troublant sosie de MARYLIN MONROE qui a bâti sa carrière sur sa ressemblance , on peu voir aussi MICKEY ROURKE dans l'un de ses premiers rôle, film atypique, FADE TO BLACK est une belle réussite !

    A NOTER : GWYNNE GILFORD était enceinte au moment du tournage , la production a du cacher son ventre , le bébé est maintenant l'acteur CHRIS PINE.............................CHRIS STEIN du groupe BLONDIE était le choix initial pour composer la musique du film mais son contrat a été annulé.........................des morceaux du film LE CAUCHEMARS DE DRACULA furent utilisés pendant la scène du meurtre en DRACULA, UNIVERSAL STUDIOS avait refusé l'utilisation des extraits de DRACULA (1931)..............................beaucoup de référence cinéma : L'ÉTRANGE CRÉTURE DU LAC NOIR (1954), LA MARQUE DU VAMPIRE (1935), L'ENFER EST A LUI (1949), L'ENNEMI PUBLIC (1931), LE CAUCHEMAR DE DRACULA (1958), LA NUIT DES MORTS-VIVANTS (1968), LE CARREFOUR DE LA MORT (1947), CASABLANCA (1942), LA MOMIE (1932), HALLOWEEN (1978)............................l'utilisation des images de HOPALONG CASSIDY (1952) a conduit WILLIAM BOYD a poursuivre en justice le réalisateur pour 15 millions de $, pour images non autorisées.............................tourné a VENICE , CALIFORNIE (USA)..............................un budget de 2,3 millions de $

    MA NOTE : 7,5/10

    FONDU AU NOIR 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • JESSE JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (JESSE JAMES)

    réalisé par HENRY KING

    avec : TYRONE POWER, HANRY FONDA, NANCY KELLY, RANDOLPH SCOTT, HERY HULL, JOHN CARRADINE, BRIAN DONLEVY

    scénario : NUNNALLY JOHNSON 

    musique : LOUIS SILVERS

    USA 1939

    l'histoire : après que des agents des chemins de fer aient expulsé la famille JAMES de force de leur ferme familiale , JESSE et FRANK se tournent vers le banditisme pour se venger.

    JESSE  JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (1939)

    JESSE  JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (1939)

    c'est en secret que JESSE JAMES rend visite a ZEE

    JESSE  JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (1939)

    JESSE JAMES, touché mais pas mort 

    JESSE  JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (1939)

    d'abord très ami avec JESSE JAMES, will wright va vite changer d'avis 

    JESSE  JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (1939)

    JESSE JAMES disparu, le marshal will wright (RANDOLPH SCOTT ) saute sur l'occasion de s'approprié ZEE

    JESSE  JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (1939)

    J.JAMES doit abandonner ZEE (NANCY KELLY) pour un bout de temps 

    JESSE  JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (1939)

    FRANK JAMES (HENRY FONDA) et JESSE JAMES (TYRONE POWER ) dans un lieu inhabituel !!

    MA CRITIQUE : premier film en couleur sur l'une des légende du FAR WEST : JESSE JAMES mis en scène par HENRY KING est une totale réussite et sans doute ma version préféré du gang JAMES. assez fidèle a l'histoire vécu par le hors-la-loi , réalisé en TECHNICOLOR qui est presque indispensable au film qui ma surpris avec quelques cascades de haute volée , un superbe casting, TYRONE POWER est très bon dans le rôle titre , ainsi qu'HENRY FONDA qui incarne son frère et que nous retrouverons dans la suite LE RETOUR DE FRANK JAMES (1940)....les seconds rôles sont très important que ce soit NANCY KELLY qui joue la femme de J.JAMES ou ceux qui se retourneront contre lui, RANDOLPH SCOTT et JOHN CARRADINE , j'ai vraiment aimé ce western qui sera un référence dans le genre !!!!

    A NOTER : malgré le saut de la falaise avec les deux chevaux, aucun animal ne fut blessé ou tué.................................LON CHANEY Jr est tombé de cheval lors d'une course-poursuite et piétiné par celui-ci , il réussit tout de même a terminer la scène mais fut renvoyé par H.KING pour son erreur et sa consommation d'alcool..............................H.FONDA s'est brûlé al main lors du tournage..............................premier film en TECHNICOLOR pour T.POWER...............................J.CARRADINE reçu un coup de pied au tibia lors de la premier du film par un jeune garçon car c'est l'acteur qui tua J.JAMES................................tourné a PINEVILLE dans le MISSOURI ...........................un budget de 1,5 millions de $.

    MA NOTE : 8,5/10

    JESSE  JAMES : LE BRIGAND BIEN AIMÉ (1939)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique