-
INSIDIOUS CHAPITRE 3
INSIDIOUS CHAPITRE 3 (insidious chapter 3) réalisé par LEIGH WHANNELL
avec : STEFANIE SCOTT, LIN SHAYE, LEIGH WHANNELL, DERMOT MULRONEY, HAYLEY KIYOKO
scénario : LEIGH WHANNELL
D'après une histoire de JAMES WAN et LEIGH WHANNELL
musique : JOSEPH BISHARA
récompenses : meilleur réalisateur pour LEIGH WHANNELL au FESTIVAL DE PALM SPRING en 2015
USA 2015
l'histoire : N'ayant pas fait le deuil de sa mère décédée des suites d'un cancer il y a 18 mois, Quinn Brenner tente d'entrer seule en contact avec elle, sans succès. Elle décide alors de rendre visite à Élise (la médium du premier volet) pour qu'elle lui vienne en aide. Élise tente de rentrer en contact avec sa mère mais elle se retrouve face à un esprit malveillant, après quoi elle lui ordonne de ne plus jamais essayer d'entrer en contact seule avec sa mère.
Cette dernière ne suivra pas son conseil et continuera d'essayer de parler à sa mère. Alors qu'elle passait une audition, Quinn apercevra à plusieurs reprises une silhouette lui faisant signe, et, distraite par l'ombre, subit un accident qui la plonge dans un léger coma. Elle fera par erreur une incursion dans un monde obscur, d'où elle ne reviendra pas seule...
un visage d'éffroi !!!
bruits et chuchautements....premiers instant de frayeur pour quinn (STEFANIE SCOTT)
séance de spiritisme ou élise (LIN SHAYE) en compagnie de quinn et sean tente de découvrir le démon
sean tente de comprendre les peurs de sa fille quinn
sean brenner en compagnie de deux chasseur de fantomes
MA CRITIQUE : prequel du premier film, ce INSIDIOUS CHAPTER 3 nous propose de découvrir le passé d'élise, réalisé par un vieil ami de JAMES WAN, LEIGH WANNELL (la série SAW) réalise une film somme toute classique dans sa construction et aurait put être même un film a part entière tant tous les ponctifs du genre sont utilisés.......des situations vues et revues, ce troisième opus se rapproche dangereusement de POLTERGEIST pour en devenir un de ses nombreux ersatz, malgré tout le divertissement est la, avec une réalisation propre et une image soignée, l'on espère tout de même que ce film sera définitif pour cette saga malgré un foireux twist final, quelques frissons, de bons effets mais la sauce est aigre douce pour les spectateur en guise de nouveauté.......cela reste un bon métrage d'épouvante avec sans doute un 4ème opus et JAMES WAN aux manettes !!!
A NOTER : pour la réalisation de la bande-annonce la production s'est approprié la chanson de SHARON VAN ETTEN "AFRAID OF NOTHING" sans payer les droits d'auteur c'est un fan qui a avertit la chanteuse sur TWITTER et la production a été obligé de la payer...............JAMES WAN fut indisponible car occupé sur FAST AND FURIOUS 7................c'est le premier film d'horreur pour STEFANIE SCOTT..............la famille brenner vit dans le même appartement que celui utilisé par BARBARA STEELE pour THE BUTTERFLY ROOM................le livre que lit quinn est ORANGE MECANIQUE de ANTHONY BURGESS...........le tournage s'est déroulé a LOS ANGELES.
MA NOTE : 7/10
-
Commentaires
J'ai vu les 3 films de la sage des Insidious. Le troisième est celui que j'ai le moins aimé personnellement. J'ai trouvé intéressant d'apprendre sur le passé de Elise même s'ils ont laissés une part de mystère dessus. J'ai préféré le deux car l'histoire est plus originale avec l'histoire des mariés tandis que dans ce troisième opus l'entité n'est pas assez exploité. Je trouve aussi que de mettre de l'humour dans le personnage d'Elise rend la scène de "combat" contre l'entité ridicule et c'est bien dommage. J'espère qu'il y aura une suite à ce film et qu'elle sera mieux ^^
suite au succes US une suite ou nouvelle franchise pourrait voir le jour qui sait ???