• LA BELLE ET LA BETE

    réalisé par JEAN COCTEAU et RENÉ CLEMENT

    avec : JOSETTE DAY, JEAN MARAIS, MICHEL AUCLAIR, MILA PARELY, NANE GERMON, MARCEL ANDRÉ

    scénario : JEAN COCTEAU

    Adapté de la version conte LA BELLE ET LA BETE de JEANNE-MARIE LEPRINCE DE BEAUMONT en 1756

    musique : GEORGES AURIC

    récompenses : 2 prix dont celui LOUIS-DELLUC décerné a JEAN COCTEAU en 1946

    FRANCE 1946

    l'histoire : pris dans une tempête le père de belle trouve refuge au château de la bête. mais le moment de départ venu , il cueille une rose pour sa fille , courroucé son hôte lui laisse la vie sauve a condition que belle devienne sa captive.

    La Belle et la bête - film 1946 - AlloCiné

    LA BELLE ET LE BETE

    le couple le plus atypique du cinéma mondial !!!!!

    LA BELLE ET LE BETE

    comme dans tous les conte de fée....tout est bien qui fini bien !!!

    LA BELLE ET LE BETE

    le père de la belle (MARCEL ANDRÉ) doit "livrer" sa fille a la bête

    LA BELLE ET LE BETE

    avenant (JEAN MARAIS) n'a que d'yeux pour belle (JOSETTE DAY)

    LA BELLE ET LE BETE

    un prince (JEAN MARAIS) comme la belle en rêvait 

    LA BELLE ET LE BETE

    le terrifiant maquillage de JEAN MARAIS en bête !!!

    LA BELLE ET LE BETE

    la bête regarde dormir sa belle 

    MA CRITIQUE : c'est le film qui m'a fait aimer le cinéma...j'avais neuf ans je découvrais ce film avec appréhension car on m'en avait parlé avant de le voir et j'ai fais le film mille fois dans ma tête. après la vision de LA BELLE ET LA BETE c'est un sentiment d'effroi car je n'avais jamais vu un film aussi réaliste moi qui était abonné aux western. le maquillage de JEAN MARAIS a hantée mes nuits .......aujourd'hui du haut de mes presque 60 ans , la vision ou le ressentit n'est plus le même bien évidement mais cela reste un conte merveilleux et sans doute le plus grand conte français, le génie de JEAN COCTEAU associé a celui de JEAN MARAIS ont fait mouche , revu il y a une semaines je me suis a nouveaux régalé devant cette mise en scène , les décors de CHRISTIAN BERARD, LUCIEN CARRÉ, RENÉ MOULAERT sont féérique et la belle est vraiment ......belle. la meilleure de toute les adaptations....magique !

    A NOTER : l'effet des bougies s' allumant d'elles même lorsque le marchand passe devant fut obtenu en les soufflants puis en faisant tourner le film a l'envers............................première projection au studio de JOINVILLE, J.COCTEAU nerveux invita son amie MARLENE DIETRICH , le résultat fut positif..............................pendant le tournage J?COCTEAU est tombé malade avec une grave maladie de peau durant sa convalescence il fut remplacé par RENÉ CLEMENT............................après avoir vu le film de J. COCTEAU, WALT DISNEY refusa d'adapter le conte de fées en film d'animation.............................le visage, les mains ET LES AUTRES PARTIES NON-CACH2ES DE jean marais furent recouverte de poils d'animaux..............................il a fallut cinq heures de maquillage pour transformer JEAN MARAIS en bête...........................KLAUS KINSKI grand fan du film a joué la bête dans une version de 1984...............................la chanson THE BEAUTY AND THE BEAST de STEVIE NICKS fut inspirée par ce film..............................tourné au CHATEAU DE RARAY, SENLIS dans l'OISE (FRANCE).............................298 718 $ de recette aux USA et CANADA...........................en FRANCE 3,8 millions d'entrées.

    MA NOTE : 10/10

    LA BELLE ET LE BETE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • SEANCE

    réalisé par SIMON BARRETT

    avec : SUKI WATERHOUSE, MADISEN BEATY, ANANNA SARKIS, ELLA-RAE SMITH, STEPHANIE SY

    scénario : SIMON BARRETT

    musique : TOBIAS "SICKER MAN" VETHAKE

    USA/GB 2021

    l'histoire : camille intègre la FAIRFIELD ACADEMY suite a la mort violente d'une étudiante 

    SEANCE

    SEANCE

    les morts s'enchaînnent

    SEANCE

    blague qui tourne mal !

    SEANCE

    sans sourciller, camille meadows (SUKI WATERHOUSE) qui l'école 

    SEANCE

    killer !!!

    SEANCE

    une séance pour de faux qui va virer dans la réalité 

    MA CRITIQUE : si SIMON BARRETT scénariste avait tout bon avec YOU'RE NEXT avec SEANCE il étonne mais dans le mauvais sens, le début rappelle mille "teen movies" ou une ados un peu atypique est prise en grippe par un groupe de filles d'une école prestigieuse puis le film se tourne vers une légende urbaine pour finir en "slasher" sans oublier le fantastique.....au final rien de très exubérant même si c'est sans aucun ennui mais le répétitif exaspère un peu. au casting du teen a volonté, SUKI WATERHOUSE mannequin, chanteuse et actrice britannique est la "star" du film , elle joue avec un physique passe-partout , MADISEN BEATY elle plus expérimentée : BENJAMIN BUTTON (2008), ONCE UPON A TIME.......IN HOLLYWOOD (2019) et INNANA SARKIS la sulfureuse de AFTER (2019) et AFTER 2 (2020) complète ce trio presque ....infernal. très inégal et une fin ou le lobby en vigueur frappe de nouveau !

    A NOTER : aucune école n'a autorisée a filmer sur son campus, c'est donc une école fabriquée de toute pièce qu'a utilisé le film..............................MARINA STEPHENSON KERR doit son rôle pour sa performance dans CHANNEL ZERO (2016).....................tourné a WINNEPEG, MANITOBA (CANADA)...........................269 372 $ de recette.

    MA NOTE : 5,5/10

    SEANCE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LA SECRÉTAIRE (the secretary)

    réalisé par STEVEN SHAINBERG

    avec : MAGGIE GYLLENHAAL, JAMES SPADER, JEREMY DAVIES, PATRICK BAUCHAU, OZ PERKINS, LESLEY ANN WARREN

    scénario : ERIN CRESSIDA WILSON, MARY GAITSKILL, STEVEN SHAINBERG

    musique : ANGELO BADALAMENTI

    récompenses : 15 prix dont celui du GOLDEN GLOBES de la meilleure actrice en 2002

    USA 2002

    l'histoire : une jeune femme récemment libéré d'un hôpital psychiatrique , obtient le poste de secrétaire d'un avocat exigeant, ou leur relation employée-employeur se déroute en relation sexuelle sadomasochiste .

    La Secrétaire - film 2002 - AlloCiné

    LA SECRETAIRE (critique)

    vient minette que je te monte, semble dire edward grey (JAMES SPADER)

    LA SECRÉTAIRE

    extase !!!

    LA SECRÉTAIRE

    lee halloway (MAGGIE GYLLENHAAL) doit souffrir pour avoir celui qu'elle veut 

    LA SECRÉTAIRE

    du sadomasochisme végan !!!!!! 

    MA CRITIQUE : LA SECRÉTAIRE a est sortie il y a 21 ans, je suis persuadé avec les lobby ambiant que ce film n'aurait jamais pu voir le jour en 2023 !!!!.....ce film est envoutant , le désir annoncé est celui de la flagellation, la domination et de la dépendance , d'emblé nous savons que nous aurons droit a un film hors norme, un véritable ovni. loin des frasques porno-soft de CINQUANTE NUANCES DE GREY (2015), THE SECRETARY est absolument jouissif (sic !) sur l'échange des deux acteurs , d'un côté une actrice que j'avais découvert a cette époque , MAGGIE GYLLENHAAL est craquante a souhait , jeune femme timide sortant d'un hôpital psychiatrique devient au fil du métrage une véritable bombe , face a elle un JAMES SPADER acteur très en vogue dans les années 80/90 montre une fois de plus tout son talent , il aura quand même le beau rôle dans ce film , M.GYLLENHAAL aurait méritée un oscar ....des scènes cultes, pour un film qui en est un !

    A NOTER : l'affiche du film qui montre une femme penchée en bas de soie noir n'est pas M.GYLLENHAAL............................M.GYLLENHALL a refusée une protection pour la scène de la fessée, il a fallut 15 prises .............................GWYNETH PALTROW fut considérée pour le rôle de lee halloway...............................tourné a LOS ANGELES en CALIFORNIE.............................un budget de 4 millions de $ pour une recette de de 9 304 609 $.

    MA NOTE : 8/10

    LA SECRÉTAIRE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LA PROPHETIE DES OMBRES (the mothman prophecies)

    réalisé par MARK PELLINGTON

    avec : RICHARD GERE, LAURA LINNEY, WILL PATTON, ALAN BATES, DEBRA MESSING, DAVID EIGENBERG

    scénario : RICHARD HATEM

    D'après le livre THE MOTHMAN PROPHECIES de JOHN A.KEEL

    musique : TOMANDANDY

    récompenses : prix du meilleur son pour MARK JAN WLODARKIEWICZ au MOTION PICTURE SOUND EDITORS (USA) en 2003

    USA 2002

    l'histoire : un reporter est attiré dans une petite ville de VIRGINIE pour enquêter sur une série d'évènements étranges notamment des visions psychiques et l'apparence d'entités mystérieuses.

    LA PROPHÉTIE DES OMBRES

    LA PROPHÉTIE DES OMBRES

    un beau couple qui venait d'acheter une maison !

    LA PROPHÉTIE DES OMBRES

    le MOTHMAN tel que l'aperçoit mary klein

    LA PROPHÉTIE DES OMBRES

    moment crucial 

    LA PROPHÉTIE DES OMBRES

    connie mills et john klein enquête désormais ensemble 

    LA PROPHÉTIE DES OMBRES

    john klein demande l'aide a la policière connie mills (LAURA LINNEY)

    LA PROPHÉTIE DES OMBRES

    john klein (RICHARD GERE) au chevet de sa femme mary (DEBRA MESSING)

    MA CRITIQUE : THE MOTHMAN PROPHECIES est un film intriguant et surtout impressionnant car il est basé sur des faits réels (que j'ai du mal a croire)......j'ai plutôt apprécié le film dans son ensemble mais le point noir est RICHARD GERE un rôle pas vraiment dans ses compétences, un HARRISON FORD aurait pu être idéal. si le suspens demeure du début a la fin certains passages on un coup de "mou" et s'il est sortie en 2002 il est très estampillé années 90 . le réalisateur MARK PELLINGTON après un très bon ARLINGTON ROAD (1999), THE MOTHMAN PROPHECIES déçoit par son manque d'atmosphère ce qui n'était pas le cas de ARLINGTON ROAD.....au casting donc un acteur que je ne "kiffe" pas des masses R.GERE il fait presque pâle figure aux côtés de LAURA LINNEY (MYSTIC RIVER 2003) et le toujours bon WILL PATTON (THE POSTMAN 1997). un thriller fantastique assez correct malgré ses maladresses !

    A NOTER : le film est basé sur des évènements réels entre NOVEMBRE 1966 et DECEMBRE 1967 a POIT PLEASANT en VIRGINIE OCCIDENTALE........................Le radio-réveil dans la chambre du motel de john klein indique 6H14 , c'est une référence biblique du chapitre 6 de JEAN verset 14 qui dit "celui-ci est bien le prophète qui doit venir dans le monde"........................la vraie apparition du MOTHMANT  a été décrite comme une créature mi-oiseau, mi-homme............................pour le rôle d'alexander leek furent considérés : MICHAEL GAMBON, JOHN HURT, DAVID SUCHET, CHARLES DANCE..........................tourné a PITTSBURGH en PENNSYLVANIE (USA)...........................32 millions de $ de budget pour une recette de 55 305 279 $.

    MA NOTE : 6,5/10

    LA PROPHÉTIE DES OMBRES

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • COQUIN DE PRINTEMPS (fun and fancy free)

    réalisé par JACK KINNEY, BILL ROBERTS, HAMILTON LUSKE (animation) , WILLIAM MORGAN (prise de vue réelle)

    avec : EDGAR BERGEN, LUANA PATTEN, CLIFF EDWARDS (JIMINY CRICKET), WALT DISNEY (MICKEY), CLARENCE NASH (DONALD) et PINTO COLVIG (DINGO)

    scénario : HOMER BRIGHTMAN, ELDON DEDINI, LANCE NOLLEY, TOM OREB, HARRY REEVES, TED SEARS

    musique : CHARLES WOLCOTT, OLIVER WALLACE

    USA 1947

    l'histoire : une compilation de deux courts métrages : BONGO , ROI DU CIRQUE et MICKEY ET LE HARICOT MAGIQUE 

    COQUIN DE PRINTEMPS

    COQUIN DE PRINTEMPS

    avec EDGAR BERGEN célèbre ventriloque des années 40

    COQUIN DE PRINTEMPS

    cela sent le printemps pour BONGO 

    COQUIN DE PRINTEMPS

    MICKEY véritable stratège 

    COQUIN DE PRINTEMPS

    WILLIE LE GÉANT a la poursuite de MICKEY et ses amis

    COQUIN DE PRINTEMPS

    LUANA PATTEN et le ventriloque !!!!

    COQUIN DE PRINTEMPS

    pour LULUBELLE et BONGO ce n'est qu'un rêve un peu fou !!!!!

    COQUIN DE PRINTEMPS

    MICKEY, DONALD et DINGO arrive au chateau de WILLIE LE GÉANT

    MA CRITIQUE : MICKEY est sans doute mon personnage préféré de chez DISNEY, il représente tous ce qui a été fait depuis, la véritable marque de fabrique de la maison DISNEY......deux actes dont JIMINY CRICKET est l'hôte du film et deux histoires celle de BONGO, ROI DU CIRQUE animation très colorée mais malheureusement trop enfantine pour intéresser tout le monde aujourd'hui, a retenir la séquence avec la chanson "CE N'EST QU'UN REVE UN PEU FOU" , un intermède sépare les deux courts métrages ou la jeune LUANA PATTEN qui officia un an avant dans une autre production DISNEY, LA MÉLODIE DU SUD et vue dans un western TONNERRE APACHE (1961) elle sera accompagnée du ventriloque EDGAR BERGEN et le deuxième court, le plus intéressant est justement avec MICKEY, ou il est réunit avec DONALD, DINGO dans MICKEY ET LE HARICOT MAGIQUE....meilleur segment et de loin , un petit régal avec les maladresses de DINGO et les situations hilarantes de DONALD , MICKEY est le véritable héros de ce petit film.....dans la l'ensemble au dessus de la moyenne grâce a MICKEY et ses amis !

    A NOTER : bien que ce film soit le dernier ou WALT DISNEY a contribué a la voix de MICKEY en 1941, DISNEY enregistrera quelques répliques dans le rôle de MICKEY MOUSE pour l'émission LE CLUB DE MICKEY (1955)...........................la chanson du début "FUN AND FANCY FREE " chanté par JIMINY CRICKET fut destinée pour PINOCCHIO (1940) mais a été abandonnée ...........................BILLY GILBERT qui donne sa voix a WILLIE LE GEANT est le même qui double ATCHOUM dans BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAIN (1937)............................tourné dans les studios DISNEY de BUENA VISTA en CALIFORNIE.

    MA NOTE : 6,5/10

    COQUIN DE PRINTEMPS

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire