CHRISTINE
CHRISTINE
réalisé par JOHN CARPENTER
avec : JOHN STOCWELL, KEITH GORDON, ALEXANDRA PAUL, HARRY DEAN STANTON, ROBERT PROSKY
scénario : BILL PHILLIPS
D'après le roman homonyme de STEPHEN KING
musique : JOHN CARPENTER
USA 1983
l'histoire : Arnie, un jeune homme timide, tombe sous le charme de Christine, une Plymouth rouge de 1957. Son comportement en vient à changer au contact de la voiture au point de délaisser sa famille, ses amis et sa copine qui s'inquiètent pour lui.
le mal mécanique est née un beau jour de 1958....et elle fera un grand nombre de victime
pour 250 dollars arnie se paie une berline en ruine , mais c'est le coup de foudre .....mais pas pour le meilleur
l'un des auteurs du saccage en fera les frais
après qu'une bande de voyou détruisaIt CHRISTINE, arnie devient fou furieux au point de renier sa petite amie
très inquiet pour son meilleur ami dennis guilder ( JOHN STOCWELL ) réconforte leigh
personne ne doit se moquer de CHRISTINE et surtout pas leigh cabot ( ALEXANDRA PAUL ) la petite amie d'arnie
arnie et CHRISTINE ne font qu'un
arnie cunningham ( KEITH GORDON ) n'est plus ce teeneger que tout le monde ce moque ....depuis qu'il a CHRISTINE il devient le séduisant jeune homme qui sort avec la plus belle du lycée
le maitre JOHN CARPENTER dirigeant KEITH GORDON
MA CRITINE : maitre incontesté de l'épouvante dans les années 80/90 JOHN CARPENTER signe avec CHRISTINE une des meilleures adaptations d'un ouvrage de STEPHEN KING ( avec CARRIE AU BAL DU DIABLE ), sans grand artifice il parvient a rendre effrayante cette PLYMOUTH FURIE de 1958. réalisation parfaite et très belle photographie comme d'habitude chez Mr JOHN , il a également créé la musique aidé par ALAN HOWARTH. habitué au rôle de teeneger foireux KEITH GORDON que l'on a put voir également dans PULSIONS de DE PALMA est peu a peu envouté par l'ame de la voiture jusqu'à devenir son esclave exécutoire. film inégalé a ce jour , CARPENTER adulé en france et renié par son propre pays aux USA parvient a faire avec un horror teen movies une oeuvre culte avec toujours sans grand artifice juste l'émotion et son savoir faire. a savoir 23 voitures ont étaient utilisé pour le film, KEVIN BACON était pressentis pour le rôle d'arnie mais il préféra FOOTLOOSE.
MA NOTE : 9/10