THE BLACK PHONE
réalisé par SCOTT DERRICKSON
avec : ETHAN HAWKE, MASON THAMES, MADELEINE McGRAW, JEREMY DAVIES, E.ROGER MITCHELL, JAMES RANSONE
scénario : SCOTT DERRICKSON, C.ROBERT CARGILL
Basé sur le roman THE BLACK PHONE de JOE HILL
musique : MARC KORVEN
USA 2022
l'histoire : finney shaw un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent est enlevé par un tueur sadique qu'il enferme dans un sous-sol insonorisé ou s'époumoner n'est pas d'une grande utilité. quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d'usage se met a sonner. finney va découvrir qu'il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son agresseur. ils sont aussi morts que bien résolus a ce que leur triste sort ne devienne pas celui de finney........................................................
un moyen comme un autres pour le grabber d'attirer ses proies
des enfants enlevés autrefois et morts apparaissent a finney
le grabber (ETAHN HAWKE) sous sa forme globale
finney sous la protection de sa soeur gwen (MADELEINE McGRAW) atteinte de rêves prémonitoires
malgré un téléphone hors d'usage, finney (MASON THAMES) reçoit des appels intriguants
MA CRITIQUE : le premier ouvrage de JOE HILL fils de STEPHEN KING "THE BLACK PHONE" n'est pas d'une originalité transcendante , il copie un peu l'univers de "papa" avec entre autre ÇA ou cette fois-ci le clown horrifique est remplacé par le grabber affublé d'un masque effrayant !!!....si l'on creuse encore un peu plus, BLACK PHONE se rapproche de LOVELY BONES de PETER JACKSON (2009)......pas si mal dans l'ensemble, le réalisateur SCOTT DERRICKSON a fait mieux que HELLRAISER INFERNO (2000), LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA (2008) ou SINISTER 2 (2015) mais on a l'impression d'avoir vu cela mille fois ailleurs tant le scénario est sans consistance , une histoire d'enlèvements d'enfants moins viscérale, moins choquante que dans certains autres longs métrages......le "grabber" est campé par un ETHAN HAWKE moins convainquant que par le passé , seuls les deux jeunes enfants : MASON THAMES, MADELEINE McGRAW tirent leurs épingles du jeu. ........SCOTT DERICKSON commence a se ramollir il est temps qu'il se ressaisisse !!!
A NOTER : le "grabber" a plusieurs masques différents sur le tournage, chacun exposant des parties différentes de son visage..........................le masque fut conçu par le légendaire TOM SAVINI..........................le film en noir et blance avec le sang rouge que regarde finney a la tv est THE TINGLER (1959)............................la ligne qui traverse le mur au sous-sol depuis le téléphone fait référence a l'affiche de SINISTER (2012)...............................tourné a WILMINGTON en CAROLINE DU MORD (USA)............................un budget de 18 millions de $ pour une recette mondiale de 130 067 700 $.
MA NOTE : 6,5/10