• LE CERCLE DES NEIGES (society of  the snow)

    réalisé par JUAN ANTONIO BAYONA

    avec : ENZO VOGRINCIC, MATIAS RECALT, AUGUSTIN PARDELLA

    scénario : JUAN ANTONIO BAYONA, BERNAT VILAPLANA

    musique : MIACHAEL GIACCHINO

    récompenses : 16 prix dont celui du EUROPEAN VISUALS EFFECTS en 2023

    ESPAGNE/USA 2023

    l'histoire : le vol d'une équipe de rugby s'écrase sur un glacier dans les ANDES . les quelques passagers qui survivent a l'accident se retrouve dans l'un des environnements les plus difficile du monde.

    malheureusement les nouvelles sont mauvaises 

    exploit pour ces hommes au prix de leurs vies 

    la seule solution.....chercher de l'aide

    l'espoir !

    une journée comme les autres pour les survivants

    MA CRITIQUE : je me souviens dans l'émission LES DOSSIERS DE L'ÉCRAN une émission spéciale sur ce terrible drame, je me souviens aussi que le sujet était précis....celui du cannibalisme pratiqués par les survivants du crash, il y a 50 ans de cela . LE CERCLE DES NEIGES est la cinquième adaptation de ce crash il vient après le grand succès du film LES SURVIVANTS sorti en 1993 de FRANK MARSHALL ....JUAN ANTONIO BAYONA réalisateur de bons films L'ORPHELINAT (2007) et du blockbuster JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM (2018) a sans doute avec SOCIETY OF SNOW réalisé son meilleur métrage, le film a contrario des autres productions mais la survit très réaliste et sans complaisance , les acteurs sont assez bons mais c'est l'ensemble qui domine tout et le côté humain est vraiment mis en évidence , une oeuvre assez poignante et réaliste ce qui manquait aux autres films.....le long métrage définitif sur ce drame !

    A NOTER : l'un des survivants du drame (CARLITOS PAEZ) joue son propre père........................le réalisateur a apporté une attentio particulière aux sons, de la montage et la neige ............................les quatre autres adaptations sur le drame sont : LES SURVIVANTS (1993), SURVIVRE (1976), STRANDED : I COME FROM A PLANE THAT CRASHED ON THE MOUNTAIN (2007), VOL 571 : CRASH DANS LES ANDES (2010).............................tourné a ANDES au CHILI..............................la plupart des acteurs sont originaires d'URUGUAY et ARGENTINE inconnus du grand public.

    MA NOTE : 8/10

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE (un genio, due compari, un pollo)

    réalisé par DAMIANO DAMIANI

    avec : TERENCE HILL, MIOU MIOU, ROBERT CHARLEBOIS, PATRICK McGOOHAN, KLAUS KINSKI, JEAN MARTIN, RAIMUND HARMSTORF

    scénario : SERGIO LEONE, ERNESTO GASTALDI, FLUVIO MORSELLA

    musique : ENNIO MORRICONE

    récompenses : GOLDEN SCREEN (ALLAMEAGNE) en 1978

    ITALIE, FRANCE, ALLEMAGNE DE L'OUEST (1975)

    l'histoire : trois voyous s'apprêtent a dérober 300 000 dollars a un major de la cavalerie qui déteste les indiens.

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    Un Genio Due Compari Un Pollo film completi in italiano parte2 - Video  Dailymotion

    MONUMENT VALLEY magnifié autrefois par JOHN FORD

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    joe merci va déstabiliser doc foster (KLAUS KINSKI)

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    laz ravissante lucy (MIOU MIOU) partagée entre joe merci et locomotive 

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    joe merci tel TRINITA !!!!

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    locomotive démasqué !!!!

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    affiche allemende qui fait référence a MON NOM EST PERSONNE (1973)

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    le major cabot (PATRICK McGOOHAN) intrigué par le comportement du faux colonel pembroke

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    joe merci (TERENCE HILL) fait confiance au flaire de locomotive (ROBERT CHARLEBOIS) a moitié indien

    MA CRITIQUE : comment enterrer le western tout court en plusieurs leçon....en faisant UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE, la dernière production western pour SERGIO LEONE et aussi le dernier tour de caméra car il a réalisé la scène d'ouverture.....je vais dire de suite ce qui m'a plu dans ce pseudo-western , en est-il réellement un déjà ? j'ai apprécié le tournage en décor naturel , TERENCE HILL lui fait du TRINITA depuis 1967 avec T'AS LE BONJOUR DE TRINITA ou il s'appelle uniquement TRINITA dans la VF mais toujours sympa de le voir, il est la star du film. co-production entre l'ITALIE, LA FRANCE et l'ALLEMAGNE DE L'OUEST oblige c'est un casting hétéroclite auquel nous avons droit , mais ho surprise tous font le job, MIOU-MIOU est vraiment parfaite tout comme l'étonnant ROBERT CHARLEBOIS mais mon préféré car j'ai une affection pour cet acteur c'est PATRICK McGOOHAN , le prisonnier de la série excelle dans cette parodie, enfin ce qui m'a surtout plu c'est bien évidement la bande-original par ENNIO MORRICONE , une sorte de vidéoclip de 120 minutes, un véritable régal.....sinon l'histoire bof !!

    A NOTER : les titres de sortis en ALLEMAGNE DE L'OUEST et au DANEMARK font référence au film MON NOM EST PERSONNE pour créer un lien.......................R.CHARLEBOIS et MIOU MIOU ce sont doublés pour la VF.............................le film a été directement diffusé a le TV sans sorti cinéma.............................tourné a MONUMENT VALLEY en ARIZONA (USA)..........................un budget de 3 500 000 000 LIRE ITALIENNE.

    MA NOTE : 6/10

    UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • CIMARRON

    créée par CHRISTOPHER KNOPF

    1 saison de 23 épisodes de 72 minutes de chaque

    réalisateur le plus utilisé : HERSCHEL DAUGHERTY

    avec : STUART WITHMAN, JILL TOWNSEND, PERCY HERBERT, RANDY BOONE

    scénariste le plus utilisé : HAL SITOWITZ

    musique : MAURICE JARRE

    USA 1967-1968

    synopsis : a la fin du XIX siècle le marshal jim crown fait régner l'ordre a CIMARRON STRIP , une région désertique située a la frontière du KANSAS et l'OKLAHOMA occupé par des éleveurs de bétail et des fermiers .

    CIMARRON (série TV)

    CIMARRON (série TV)

    la belle dulcey entretien des relations troubles avec le marshal

    CIMARRON (série TV)

    dessin sur STUART WITHMAN

    CIMARRON (série TV)

    une tenue impeccable pour un marshal qui l'est tout autant 

    CIMARRON (série TV)

    les quatre stars de la série de gauche a droite - Mc gregor (PERCY HERBERT), le marshal jim crown (STUART WITHMAN), ducley coopersmith (JILL TOWNSEND), francis wilde (RANDY BOONE)

    MA CRITIQUE : voila une série western que j'ai bien apprécié, créée par CHRISTOPHER KNOPF qui fut un piètre scénariste, cette série a vue le jour en 1967 avec un générique et un thème musical terrible créée par MAURICE JARRE . on apprécie les décors naturels souvent en UTAH, ARIZONA, NOUVEAU-MEXIQUE et CALIFORNIE , cette série fut aussi programmer pour contré LE VIRGINIEN qui officia sur le réseau C.B.S . le héros de cette série c'est bien évidement STUART WITHMAN acteur charismatique qui portera les mêmes vêtement tout au long des 23 épisodes , série pas avare en action, la psychologie joue un grand rôle aussi, S.WITHMAN est accompagné de dulcey (JILL TOWNSEND) jeune et jolie fille qui entretien des relation ambigus avec le marshal jim crown mais pas insensible aux hommes de certains épisodes, Mc gregor (PERCY HERBERT) figure connue du cinéma , vu dans LE PONT DE LA RIVIERE KWAI (1957), LES CANONS DE NAVARONE (1961) et francis wilde (RANDY BOONE) aide très précieuse au MARSHAL CROWN.....j'ai revu avec grand plaisir cette série qui aurait mérité plusieurs saisons mais concurrence oblige c'est au bout d'une saison et 23 épisodes qu'elle s'éteignit !!!

    MA NOTE : 7/10

    CIMARRON (série TV)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'ILE SANGLANTE (the island)

    réalisé par MICHAEL RITCHIE

    avec : MICHAEL CAINE, DAVID WARNER, ANGELA PUNCH McGREGOR, FRANK MIDDELMASS, DON HENDERSON

    scénario : PETER BENCHLEY d'après son roman

    musique : ENNIO MORRICONE

    USA 1980

    l'histoire : un journaliste emmène son fils avec lui pour enquêter sur les activités des pirates au large des côtes de la FLORIDE. mais il se retrouve bloqué sur une île mystérieuse ou il n'est peut être pas seul.

    L'ILE SANGLANTE

    L'ILE SANGLANTE

    prisonniers !!!

    L'ILE SANGLANTE

    nau apprend a tuer !!

    L'ILE SANGLANTE

    blair essaye de récupérer son fils androctriné 

    L'ILE SANGLANTE

    quelques effets gores digne des "slsher" des d 'années 80

    L'ILE SANGLANTE

    blair et son geôlier (DAVID WARNER)

    L'ILE SANGLANTE

    blair meynard (MICHAEL CAINE) et son fils justin (JEFFREY FRANK) pense être arrivé sur un monde de fou

    MA CRITIQUE : PETER EBNCHLEY a été adapté cinq fois au cinéma et sur le petit écran, le plus retentissant est LES DENTS DE LA MER réalisé par STEVEN SPIELBERG qui amena un succès planétaire, LES GRANDS FONDS de PETER YATES n'était pas si mal fichu quand a L'ILE SANGLANTE, le réalisateur MICHAEL RITCHIE lui n'est assurément pas SPIELBERG, spécialiste de comédie lourdingue style 13MORTS ET DEMI (1981), avec THE ISLAND c'est un film brouillon, avec une histoire peu probable et des acteurs pas a leur place, rien ne fonctionne a part le premier quart d'heure mais ensuite c'est un foutoir complet . le casting comprend de bons acteurs mais pas a leur niveaux, MICHAEL CAINE , la même année excellent dans PULSIONS et bon dans THE HAND (1981) se trouve ici bien mauvais tout comme son alter égo DAVID WARNER qui lui aussi avec C'ÉTAIT DEMAIN (1979à avait réalisé une bonne prestation en tueur sadique......effets spéciaux gores dans la moyenne des "slasher" de l'époque, l'histoire est très embrouillée avec un final en queue de poisson !

    A NOTER : dans ce film les pirates sont des descendent des boucaniers français d'HISPANIOLA.............................M.CAINE a complètement renié ce film...........................S.SPIELBERG a refusé le film pour faire 1941 (1979).............................seule apparition au cinéma de JEFFREY FRANK............................ANTHONY HOPKINS fut considéré pour le rôle principal...........................le film fut nominé au RAZZIE AWARD pour le plus mauvais acteur (M.CAINE) et le pire réalisateur (M.RITCHIE)............................tourne a ANTIGUA et aux BARBADES...............................un budget de 22 millions de $ pour une recette de 15 716 828 $ .

    MA NOTE : 4/10

    L'ILE SANGLANTE

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS (the big sky)

    réalisé par HOWARD HAWKS

    avec : KIRK DOUGLAS, DEWEY MARTIN, ELIZABETH THREATT, ARTHUR HUNNICUTT, BUDDY BAER, HANK WORDEN, JIM DAVIS

    scénario de : DUDELY NICHOLS

    D'après le roman de ALFRED BERTRAM GUTHRIE "THE BIG SKY" '1947)

    musique : DIMITRI TIOMKIN

    USA 1952

    l'histoire : la réussite du voyage est lié a la survie de la jeune fille indienne ainsi que sur leur capacité a mener a bien des échanges commerciaux avec la tribu PIEDS-NOIRS.

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    scène cocasse chez la tribu PIEDS-NOIRS 

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    caudill et deakins, ami mais rival 

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    boone caudill (DEWEY MARTIN) aura la chance d'être l'élu de la convoité gazelle 

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    jim deakins (KIRK DOUGLAS) amoureux de gazelle

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    a la rencontre de gazelle (ELIZABETH THREATT) dans sa tribu "LES PIEDS-NOIRS"

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

                                                                                                       en route pour le MISSOURI

    MA CRITIQUE : HOWARD HAWKS est avec JOHN FORD mon réalisateur de western préféré, dans chaque film il y a beaucoup de sentiments qui se mélange du rire a la haine, de la violence a la paix, THE BIG SKY est un beau film qui aurait pu se passer dans une autre époque mais ici l'amitié et la rivalité sont au programme, celle de KIRK DOUGLAS et DEWEY MARTIN et pour une fois DOUGLAS perd un amour qu'il rechercha mais garde cette amitié . pétrie de sentiments THE BIG SKY aurait mérité un technicolor malheureusement nous ne verrons les décors naturels en noir & blanc. KIRK DOUGLAS entame son premier western en 1951 avec UNE CORDE POUR TE PENDRE de RAOUL WALSH un an plus tard H.HAWKS l'embauche pour ce film, très bon pas encore affirmé , c'est dans L'HOMME QUI N'A PAS D'ÉTOILE (1955) qu'il est impressionnant, son rival DEWEY MARTIN promit a un bel avenir , fera le contraire , il fera des films de série B souvent de piètres qualités....la captive ou l'attrait du film est ELIZABETH THREATT mannequin de son métier , elle a un rôle délicat celui de la convoitise mais sans en faire trop.....excellent film !

    A NOTER : MONTGOMERY GLIFF s'est vu proposé le rôle de boone caudill qu'il a refusé...............................le seul film d'ELIZABETH THREATT qui faisait mannequin de métier.................................K.DOUGLAS et E.THREATT aurait eu une relation amoureuse durant le tournage.................................MARLON BRANDO fut pressentis pour l'un des deux personnages principaux mais le salaire demandé été trop élevé..................................seul film de H.HAWKS avec K.DOUGLAS...............................d'autres acteurs furent envisagés pour le rôle de boone caudill : CHARLTON HESTON, ROBERT MITCHUM, SYDNEY CHAPLIN.....................................tourné dans le WYOMING (USA).........................le budget était de 2 millions de $.

                                                                                                                   MA NOTE : 7/10

    LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire